Sommaire
ToggleL’île Maurice, destination de choix pour les amateurs de sables blancs, coraux et poissons multicolores, est également un voyage culinaire magique, ou vos papilles voyageront à travers les différentes spécialités. Fusion et mélanges de trois cultures, l’île Maurice est une des meilleures destinations culinaires que j’ai pu faire lors de mes voyages. Mais alors que mange-t-on à l’île Maurice ? La cuisine mauricienne est riche en saveur, vous pourrez y retrouver des plats indiens, créoles et chinois. Je te partage ici les 10 spécialités incontournables mauriciennes que j’ai pu goûter en street food ou au restaurant.
Rougail
Le rougail est LE PLAT traditionnel des mauriciens, il est consommé par tous et à toute heure. Il n’est pas rare, lors des excursions en mer, de voir les guides locaux déguster leur sandwich rougail. C’est un plat à base de tomate, d’oignon, d’ail, de gingembres et d’épices, agrémenter de viande ou poisson. Il peut également être servi végétarien et se déguste avec un riz blanc.
Briani
Le briani est le plat emblématique de la communauté musulmane mauricienne. C’est un riz safrané, assaisonné de nombreuses épices, préparé au poulet, au bœuf ou à l’agneau. C’est une véritable explosion de saveur, et un plat à déguster absolument lors de votre séjour sur l’île. Les meilleurs Briani sont préparés au nord de l’île, dans le village de Triolet.
Mine frit
Le mine frit est un plat de la street food mauricienne, D’origine chinoise, c’est un mariage de nouilles sautées avec des légumes, de la sauce soja. Il se mange végétarien ou avec des crevettes, du poulet ou du bœuf.
Bol renversé
Spécialité sino-mauricienne, le bol renversé est un délicieux plat de riz blanc, accompagné de légumes, champignons, de sauce soja, et d’un œuf au plat. Le nom bol renversé vient de la présentation, le plat est monté à l’envers dans un bol puis est renversé dans l’assiette.
Dholl puri
Le dholl puri ou dhall puri est une galette de pois cassé, originaire d’Inde, c’est le plat le plus populaire parmi les mauriciens, mais également les touristes. Le dholl puri est farci avec différents cari gros poids, de chutney, ou de rougail selon les différents vendeurs.
Cari
Le cari mauricien est, lui aussi, un plat originaire d’Inde, ou il est appelé curry. Ce plat se décline avec différentes viandes, poissons et crustacés. Riche en saveur, grâce à ses nombreuses épices. Vous le trouverez dans tous les restaurants mauriciens.
Alouda
L’alouda est une boisson gourmande et rafraîchissante, typique de l’île Maurice, elle est une déclinaison d’une boisson indienne appelée falooda. Cette boisson est préparée à partir de lait, de toukmaria (graines de basilic), d’agar-agar et de vanille. Elle est consommée par toutes les communautés de l’île, mais aussi par les musulmans, car elle n’est pas fabriquée avec de la gélatine de porc.
Vindaye poisson
Originaire de l’ouest de l’Inde, c’est un plat de poisson frit (généralement du thon ou de l’espadon) assaisonné avec de la moutarde, de l’ail, du curcuma, des oignons et du vinaigre. Le vindaye est traditionnellement servi avec du riz ou du pain.
Daube de poulet
La daube est un plat mijoté trouvant ses origines en Provence, il a été introduit à Maurice par les français. Ce ragout se cuisine exclusivement au poulet, il est composé de différents légumes, d’ail, d’oignon, de gingembre, d’épices et du thym qui lui donne ce gout si délicieux. La daube de poulet est souvent servie avec du riz basmati et du piment mauricien.
Bonbon piment
Le bonbon piment est un beignet salé et épicé, c’est un délice qui fait également partie de la cuisine réunionnaise. Cet apéritif est élaboré à base de pois cassés broyés, de piment, et de coriandre fraiche. Il se consomme tiède, vous le retrouverez sur de nombreux stands de street food, dans les marchés, mais aussi au petit déjeuner le matin dans les hôtels.