Les 5 conditions du repentir

Le repentir (tawbah) est une obligation immédiate qui incombe au croyant. Il permet d’être pardonné par Allah après avoir commis un péché. Cependant, pour que ce repentir soit accepté, certaines conditions doivent être remplies. Voici les cinq conditions fondamentales du repentir.

1/ Une sincérité totale envers Allah

Le repentir doit être motivé uniquement par le désir de plaire à Allah. Il ne doit pas être accompli pour obtenir un gain matériel, par crainte de l’opinion des autres, ou par désir de notoriété.
Un repentir sincère est animé par la crainte d’Allah, la peur de Son châtiment et l’espoir de Sa miséricorde.

Allah le Très miséricordieux dit :

« Ceux qui croient, émigrent et luttent dans le sentier d’Allah, espèrent la miséricorde d’Allah. »

(Sourate Al-Baqara, verset 218)

2/ Un regret sincère

La deuxième condition du repentir est le regret. Ressentir un véritable remords pour les actions passées est un signe de foi et de conscience. Ce regret ne doit pas être une simple émotion passagère, mais un sentiment profond qui pousse à vouloir se purifier et se rapprocher d’Allah.

Comme le noble Prophète et Messager Mohammed ﷺ a dit :

« Le regret est un repentir »

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani)

3/ L’arrêt immédiat du péché

Le repentir authentique exige une rupture totale avec le péché.

  • Si le péché consiste à abandonner une obligation religieuse (comme la prière ou le jeûne), celle-ci doit être reprise sans délai.
  • Si le péché concerne des droits envers autrui, il faut les réparer (rendre un bien volé, demander pardon, etc.).
  • Si c’est un acte illicite, il faut l’abandonner immédiatement et s’en éloigner complètement.

Ce retrait immédiat du péché montre la sincérité du croyant dans sa démarche.

4/ La ferme résolution de ne pas recommencer

Le repentir n’est pas complet sans une résolution solide de ne pas retomber dans les erreurs passées. Cette intention doit être ancrée dans le cœur, même si le croyant sait qu’il pourrait être tenté à l’avenir.

D’après An Nou’man Ibn Bachir (qu’Allah l’agrée), ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) a dit à propos du verset : « Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère » :

« C’est le fait que le serviteur commette un péché, puis se repente et ne le recommence pas ».

(Rapporté par Al Hakim qui l’a authentifié et l’imam Dhahabi l’a approuvé. Et il a également été authentifié par l’imam Ibn Hajar)

5/ Le respect du délai d’acceptation

Le repentir doit être effectué dans le temps imparti. Deux limites marquent la fin de la période d’acceptation :

➡️Avant les signes majeurs de la fin des temps : Comme le soleil qui se louvera à l’ouest. Après cela, aucun repentir ne sera accepté, comme mentionné dans le Coran :

« Le Jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance. »

(Sourate Al-An’am, verset 158).

➡️L’arrivée de la mort : Une fois que l’âme est sur le point de quitter le corps, il est trop tard pour se repentir.

« L’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux et qui s’écrie : « Certes, je me repens maintenant ». »

(Sourate An-Nisaa’, verset 18)

En conclusion

Si ces cinq conditions sont réunies, alors le repentir est accepté par Allah et le péché qui a été commis est effacé. Par contre, s’il manque une ou plusieurs de ces cinq choses, alors le repentir n’est pas valable.

Ces explications, basées sur le livre Majmou’ Fatawa, nous rappellent l’importance de la tawbah comme moyen de se rapprocher d’Allah et de purifier notre âme. Elles nous rappellent également la bonté qu’Allah a envers ses serviteurs en leur accordant le pardon et l’expiation de leurs péchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *