Le port de la bague chez l’homme en Islam est une sounnah. Il faut savoir que notre noble prophète Mohammed ﷺ portait une bague. Nous allons voir quel type de bague portait-il ? Sur quel doigt ? À quelle main ? Comment faire ses ablutions avec une bague ?
La bague chez l’homme, une sounnah du noble messager Mohammed ﷺ
La sounnah (tradition prophètique), nous relate plusieurs hadiths sur la bague que portait le prophète ﷺ ou la bague qu’il utilisait comme cachet.
D’après Anas ibn Mâlik (qu’Allah soit satisfait de lui) :
Le Prophète صلى الله عليه وسلم s’est fait faire une bague en argent (comme un cachet) en y gravant ces mots : « Muhammad est l’Envoyé d’Allah » et il dit aux gens : Je me suis fait une bague en argent en y gravant ces mots : « Muhammad est l’Envoyé d’Allah ». Que personne ne fasse graver cette même inscription.
(sahih mouslim 3901)
Encore d’apèrs Anas ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) :
Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) portait à sa main droite une bague en argent munie d’une pierre précieuse de fabrication abyssinienne qu’il tournait vers sa paume.
(Rapporté par Mouslim,2094)
Ces deux haadiths nous apprennent donc que le prophète Mohammed ﷺ portait une bague en argent ornée d’une pierre précieuse à sa main droite. Et qu’il possédait une bague en argent munit d’un sceau afin de signer les courriers et pactes important.
À quelle main porter sa bague en Islam ?
Cette question sur le choix de la main, porte à divergence à travers les savant et écoles juridiques de l’Islam. En effet deux avis ressortent sur cette question, nous allons les voir ici.
Port de la bague à la main gauche
L’avis soutenant le port de la bague à la main gauche pour un homme en Islam se retrouve dans les doctrines Hanafi, Maliki et Hanbali.
Leurs arguments se basent d’une part sur un hadith d’Anas ibn Malik qui a dit :
“La bague du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était portée ici, faisant allusion à son annulaire gauche.”
(Rapporté par Mouslim,2095)
Mais également sur la pratique de plusieurs compagnons tels que Abou Bakr, Omar, Othmane, al-Hassan, al-Houssayn, Ibn Omar, al-Qassim, Salim et d’autres ancêtres pieux (qu’Allah les agréés tous) qui portaient leurs bagues à la main gauche.
L’imam Aboul Walid al-Badji (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans son explication du Mouwatta :
“Les partisans de la Sunna sont tous unanimes à porter la bague à la main gauche. C’est l’avis de Malik. Je réprouve qu’on la porte à la main droite. Il poursuit : on mange, boit et travaille avec la main droite. Comment retirer la bague de la main gauche pour la porter à la main droite ?”
Port de la bague à la main droite
Le deuxième avis qui soutient que le port de la bague chez l’homme en Islam doit se faire à la main droite et soutenu par l’école Shafi’ite.
L’imam an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :
“Ce qui est juste et répandu est qu’il est préférable de porter la bague à la main droite, car c’est un bijou. Or la droite est plus noble.”
Cet avis est également soutenu par plusieurs hadith comme celui d’Anas que nous retrouvons plus haut (numéro 2094 rapporté par Mouslim) mais aussi par celui d’Abdullah Ibn Jaafar ( qu’Allah soit satisfait de lui) :
“Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) portait une bague à sa main droite.”
(Rapporté par Ahmad)
Permission de porter une bague aux deux mains
Nombre de savants (oulémas) ont soutenu qu’il était permis de porter une bague soit à la main droite soit à la main gauche.
Parmi eux, nous pouvons citer Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) qui a dit :
“Les hadiths divergent sur la question de savoir si sa bague était à sa main droite ou à sa main gauche. Ils sont tous transmis grâce à des chaines sûres.”
(Zaad al-Maad 1/139)
Mais aussi cheikh Ibn Al Outheymine qui a dit :
“Ce qui est juste est que la Sunna permet de la porter à la main droite comme à la main gauche.”
(Ach-chara al-moumt’i 6/110)
Nous allons voir maintenant sur quel doigt l’homme peut-il porter sa bague en Islam.
À quel doigt l’homme doit-il porter sa bague en Islam ?
Il est permis à l’homme de porter une bague en argent à l’auriculaire de sa main droite ou gauche. Et il est détestable de la porter au majeur ou à l’index, puisqu’il a été rapporté plusieurs ahadiths à ce sujet.
`Alî رضي الله عنه rapporte :
« Le Prophète صلى الله عليه وسلم a interdit que je porte ma bague à ce doigt ou celui qui le suit en montrant le majeur et celui qui le suit. »
Il a été rapporté par At-Tirmidhî d’après `Alî رضي الله عنه qu’il a dit:
« Le Prophète صلى الله عليه وسلم m’a interdit le tissu rayé de soie, les selleries de soie rouge (ou les matelas mous); et que je porte ma bague ici ou ici (et il a montré l’index et le majeur) »
Les matériaux autorisés pour les bagues en Islam
Le port d’une bague en or est interdit en Islam pour les hommes, en effet le prophète ﷺ a dit :
« Le port de la soie et l’or ont été interdits aux hommes de ma communauté et autorisés pour les femmes. ».
L’homme musulman doit donc s’il le souhaite porter une bague faite d’argent à l’auriculaire et la porter sur la main qu’il souhaite.
Comment effectuer ses ablutions avec une bague ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est permis de faire ses ablutions en portant une bague. Mais il faut prendre soin que l’eau touche la peau. Certains savants conseillent donc de tourner la bague lors des ablutions ou bien de l’enlever au moment de celles-ci.
L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit :
« Si la personne porte une bague à son doigt et que, durant les ablutions, l’eau n’atteint pas ce qui est sous la bague, alors, il est obligatoire de faire bouger la bague ou de la retirer ».
(Al Majmou’ Charh Al Mouhadhab vol 1 p 427)
Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes : faut-il ôter la bague et la montre pendant les ablutions ? Il a répondu ainsi :
« Selon les jurisconsultes, la Sunna veut qu’on l’ôte. Cependant, si elle est très serrée, il faut l’ôter car, autrement, l’eau ne lui passerait pas dessous. Or, Allah le Puissant et Majestueux dit : lavez vos visages et vos mains (Coran,5:6). Aussi faut-il laver la main entièrement de l’extrémité des doigts au coude. »