Tout savoir sur l’observation des baleines à l’île Maurice

Pouvoir observer les baleines à l’île Maurice est une expérience unique et indescriptible. Les voir dans leur habitat naturel est un moment d’émotion remplie de magie, c’est une des excursions préférées des touristes tout comme la nage avec les dauphins. L’île Maurice est un lieu propice à cette rencontre, en effet, elle abrite dans ses eaux de nombreux cétacés et certains de façon permanente (cachalots et dauphins), c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les différentes espèces de baleines observables à l’île Maurice

Les eaux tropicales de l’océan Indien regorgent de nombreuses espèces de mammifères marins, et plus particulièrement à l’île Maurice. Vous pourrez y observer des baleines à bosses (rorqual), des cachalots et plusieurs espèces de dauphins.

Les baleines à bosse

Quelles baleines observées à l’île Maurice ?

Les baleines à bosses font partie des plus grands cétacés du monde, en effet, elles mesurent entre 13 et 15 m de long et peuvent parfois atteindre 17 m. Ces mammifères gigantesques sont capables d’effectuer des sauts hors de l’eau que l’on peut observer depuis le bateau.

Une des caractéristiques des baleines, qui est prisée par de nombreux touristes, est d’écouter le chant des baleines, mélodie envoutante, l’entendre est d’une beauté incroyable.

Quelle est la meilleure période pour observer les baleines ?

La saison idéale pour observer les baleines à bosses à l’île Maurice est de juin à novembre, qui correspond à l’hiver mauricien. En effet, les baleines effectuent une migration depuis les eaux froides de l’antarctique afin de permettre aux femelles mettre au monde et élever leurs petits dans les eaux chaudes et cristallines de Maurice.

Quelle est la meilleure zone pour les observer ?

Les meilleurs spots pour observer les baleines à bosses se trouvent sur la côte ouest de l’ile Maurice, du côté de Flic en Flac, Tamarin et du Morne Brabant. Il est possible d’en observer depuis la côte à l’œil nu, mais cela reste très rare, il faudra prendre un bateau et partir en excursion pour les observer.

Observer les cachalots de l’île Maurice

L’île Maurice possède une colonie de cachalot qui vie à l’année au large de ses côtes. Véritable géant des mers, le cachalot mesure 20 m en moyenne et pèse 50 tonnes, il n’est pas rare qu’il plonge entre 2000 et 3 000 m afin de chasser et de se nourrir de calamars géants par exemple. Les cachalots vivent en groupe de 10 à 20 individus que l’on peut observer en excursion.

Quelle est la meilleure période pour observer les cachalots ?

Le cachalot réside à l’année dans les eaux mauriciennes, il est donc observable toute l’année quand la météo le permet bien sûr.

Quelle est la meilleure zone pour les observer ?

Pour observer les cachalots, tout comme pour les baleines à bosses, il faut généralement se rendre en haute mer à l’ouest de l’île Maurice. Mais vous ne le regretterez pas dans ce spectacle est majestueux.

Les autres espèces de cétacés de l’île Maurice

Parmi les autres espèces de cétacés présentent à Maurice, on retrouve deux espèces de dauphins, le dauphin long bec et le dauphin souffleur (communément appelé grand dauphin). Les dauphins sont des animaux fantastiques, incroyablement intelligent qui n’hésiteront pas à jouer et à sauter devant les bateaux. 

Powered by GetYourGuide

Règles et restrictions légales de l’observation des baleines à Maurice

Interdiction de nager avec les baleines

Pratiquée dans le passé, la nage avec les baleines et les cachalots est maintenant totalement interdite aux touristes à l’île Maurice. Seuls des scientifiques ou des cinéastes peuvent obtenir l’autorisation de plonger avec les baleines. Cette interdiction de nager avec les géants des mers est régie par l’article 8 de la loi  « Tourism authority regulations act for dolphin and whale whating ». Le but de cette loi est de protéger et de préserver les animaux.

.

Nager avec les dauphins comme alternative

Pour ceux qui souhaitent nager avec des cétacés à l’île Maurice, il existe comme alternative la nage avec les dauphins. Cette activité est autorisée et encadré parle gouvernement mauricien. Si vous souhaitez profiter de ce moment, privilégiez, je vous conseille de bien choisir votre prestataire afin de respecter les animaux et leur environnement. Évitez à tout prix de partir avec une horde de touristes dans des excursions bon marché. Vous serez déçu, car c’est une “chasse” au dauphin qui sera pratiquée, et en amoureux des animaux, cela fend le cœur de ne pas les respecter.

J’ai écrit un article sur les meilleures excursions à Maurice et je te partage mes bons plans pour cette activité dauphin.

Je vous recommande ce prestataire pour une excursion en groupe :

Powered by GetYourGuide

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient une expérience totalement différente, mais respectueuse de l’environnement, il est possible de partir à la rencontre des dauphins en kayak.

Powered by GetYourGuide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *