Les grandes ablutions sont une obligation pour les femmes musulmanes, les faisant passer de l’état d’impureté, à l’état de pureté. La grande ablution permet de reprendre la prière, lire le Coran, d’effectuer le pèlerinage ou bien encore de jeûner.
À travers cet article, nous allons voir ensemble pourquoi, quand et comment faire la grande ablution pour une femme en suivant la sunna.
Comment accomplir correctement ses grandes ablutions ?
Les grandes ablutions parfaites chez la femme :
Voici les étapes à effectuer pour effectuer les grandes ablutions de la manière la plus parfaite telle qu’elle a été enseignée à travers la sounnah.
- Avoir l’intention sincère de se purifier.
- Formuler cette intension en prononçant le terme Bismillah, au nom d’Allah. (Rappel : l’eau utilisée doit être une eau pure et purifiante, c’est-à-dire incolore, inodore et sans saveur.)
- Commencer par laver ses mains trois fois, du bout des ongles jusqu’aux poignets.
- Se nettoyer les parties intimes de l’avant vers l’arrière avec sa main gauche, c’est-à-dire les parties génitales et l’anus. Cette zone s’étend du dessous du nombril jusqu’au genou.
- Faire les petites ablutions (Wudu).
- Le lavage des cheveux chez la femme s’effectue de la manière suivante : Verser de l’eau sur la tête, passer les mains à travers les cheveux et frotter assez fort jusqu’à toucher le cuir chevelu, trois fois. Pour les femmes qui portent une tresse, il est permis de l’a gardée lors du bain.
- En effet, l’imam Muslim a rapporté d’après Oum Salama, qu’Allah soit satisfait d’elle, qu’elle a dit au Prophète, : « Je suis une femme qui se tresse les cheveux, dois-je les défaire quand je fais le lavage de la purification majeure ? Le Prophète ﷺ, m’a répondu : « Il te suffit de verser trois fois l’eau sur ta tête, ensuite verse l’eau sur tout ton corps. En faisant ainsi, tu seras purifiée. »
- Verser ensuite de l’eau sur la partie droite de son corps, de la nuque, sur les avants bras, les coudes, les jambes, en allant jusqu’à la cheville, en n’oubliant pas le dos et les aisselles. Faire la même chose sur la partie gauche du corps.
- Se laver les pieds comme elle se laverait pour les ablutions mineures en commençant par le pied droit.
- Terminer les ablutions en récitant ces deux invocations 🤲🏻 :
Première invocation
J’atteste que nulle divinité d’autre qu’Allah n’est digne d’adoration et j’atteste que Mohamed est Son serviteur et Son Messager.
أَشْهَدُ أَنْ لا إِلَـهَ إِلاّ اللهُ وَحْدَهُ لا شَريـكَ لَـهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمّـداً عَبْـدُهُ وَرَسـولُـ
Ash-hadu an lâ ilâha illa l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, wa ash-hadu anna Muhammadan cabdûhu wa rasûluhu.
Deuxième invocation
Ô Seigneur ! Mets-moi au nombre de ceux qui se repentent et de ceux qui se purifient.
اللّهُـمَّ اجْعَلنـي مِنَ التَّـوّابينَ وَاجْعَـلْني مِنَ المتَطَهّـرين الله أكبر
Allâhumma jcalnî mina t-tawwâbîna wa jcalnî mina-l-mutatahhirîn.
📌 Il est également recommandé à la femme musulmane de parfumer ses parties intimes après la grande ablution, par exemple à l’aide d’un musc intime et d’un tissu en coton. Comme l’a rapportée ‘Aicha qu’Allah l’agrée :
“ Une femme a demandé au Prophète ﷺ comment elle devait se laver de ses menstruations, et il a dit : ” elle a mentionné qu’il lui avait enseigné comment elle devait se laver, puis prendre une cuillerée de musc et se purifier ». Rapporté dans le Sahih de l’imam Muslim, livre 3, Hadith 647.
La manière obligatoire de faire ses ablutions chez la femme :
Il est par ailleurs permis et légiférer de faire la grande toilette rituelle d’une autre manière comme l’a expliqué notre noble savant Cheikh Mouhammad ibn Salih al ‘Outhaymine qu’Allah lui fasse miséricorde.
Il a été interrogé sur les modalités du bain rituel et a répondu en ces termes : « le bain rituel comporte deux aspects, un aspect obligatoire qui consiste à répandre de l’eau sur toutes les parties du corps, à se gargariser, à inhaler et à exhaler de l’eau. Si on fait couler l’eau sur tout le corps, n’importe comment, l’état d’impureté rituelle disparaît et l’on devient propre compte tenu de la parole du Très Haut : Et si vous êtes pollués “jounoub”, alors, purifiez-vous (par un bain). (Coran, sourate 5, la table servie, verset 6).
L’autre aspect, le plus parfait, consiste à se baigner comme le faisait le Prophète ﷺ. Il faut commencer par se laver les mains puis le sexe de manière à le débarrasser des traces de souillure. Par la suite, on procède à des ablutions complètes. Ensuite, on se lave la tête trois fois avant de laver le reste du corps. Voilà comment effectuer un bain rituel parfait. »
Fatwa extraite de son livre Fatawa arkane al-islam, p. 248.
Quand faire la grande ablution pour une femme ?
Les grandes ablutions sont à effectuer obligatoirement en cas de pollution majeure et sont également recommandées pour certaines occasions rythmant la vie de la femme musulmane.
À quel moment les ablutions majeures sont-elles obligatoires ?
Le grand bain rituel devient obligatoire pour la femme musulmane :
- À la fin des lochies
- À la fin du cycle menstruel
- Après un rapport sexuel ayant eu pénétration de la verge dans le vagin
- Après avoir fait un rêve érotique menant à l’orgasme
- Après s’être masturbée, cette pratique étant haram, il est tout de même obligatoire d’effectuer les grandes ablutions
- En cas de constatation de trace de sperme après avoir effectué les grandes ablutions
- À la mort d’un musulman
À quel moment le grand lavage est-il recommandé ?
Les grandes ablutions sont recommandées ou fortement recommandées à diverses occasions telles que :
- Pour accomplir la prière du vendredi à la mosquée
- Les prières de l’Aïd
- La conversion à l’islam
- Avant d’effectuer le Hajj ou la Omra
Pourquoi faire ses grandes ablutions ?
Nous pouvons répondre à cette question en mentionnant la parole d’Allah le très Haut dans le Saint Coran :
“Et si vous êtes pollués “jounoub”, alors, purifiez-vous (par un bain). Coran, sourate 5, la table servie, verset 6
Le “ghusl” ou ablution majeure est une obligation pour la femme musulmane afin de pouvoir reprendre la prière canonique après les menstrues ou un accouchement (lochies).
ʽÂ’ishah (qu’Allah l’agrée) a dit : « Fâṭimah bint Abî Ḥubaysh vint questionner le Prophète ﷺ en disant :
« Certes, je suis une femme dont les menstrues persistent et qui ne devient guère pure, puis-je délaisser la prière ? – Non, répondit-il. Il ne s’agit pas des menstrues, mais lorsque viennent tes règles, alors délaisse la prière ; et lorsqu’elles cessent, alors lave le sang de ton corps et prie ! » Hadith Sahih. – Rapporté par l’imam Al-Bukhârî et Muslim.
Les ablutions ont une grande place dans la vie de la femme musulmane, que ce soit les ablutions mineures ou majeures, voici plusieurs paroles prophétiques (ahadiths) qui le prouvent :
Un homme a dit : Ô Messager d’Allah, comment vas-tu reconnaître ta communauté des autres communautés, de Noé jusqu’à ta communauté ? Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ils ont des traces brillantes à cause des ablutions et ceci ne sera à personne d’autre qu’eux. Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°180
D’après Othman Ibn Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :
« Celui qui accomplit parfaitement ses ablutions, ses péchés sortent de son corps au point où ils sortent de sous ses ongles ». Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°245
Pour conclure cette explication, les ablutions font partie du fiqh (sciences islamiques), il est fondamental et très important que chaque musulmane se doit de connaitre et d’apprendre.
Car, comme nous l’a enseigné notre noble messager ﷺ, la clé de la prière est la purification, nous avons donc besoin de parfaire nos ablutions afin de pouvoir adorer notre seigneur comme il se doit.
Si tu as apprécié cet article ou si tu as des questions, n’hésite pas à nous laisser un commentaire Barak Allahou fiki