Le repentir est une obligation pour les musulmans. Le repentir comporte plusieurs conditions pour qu’il soit accepté et sincère. Nous allons voir à travers cet article sa définition linguistique, comment l’effectuer et les mérites qu’il comporte.
Définition du repentir
Dans la langue arabe, le mot repentir (التوبة) signifie le fait de revenir. Certains savants ont défini le repentir comme étant le fait de revenir de la désobéissance à Allah vers Son obéissance. Et d’autres savants l’ont défini comme étant le fait de revenir vers Allah en pratiquant ce qu’Il aime et en délaissant ce qu’il déteste.
Comment se repentir sincèrement
Afin de se repentir sincèrement, le croyant doit respecter cinq conditions :
➡️1/ La sincérité envers Allah
➡️2/ Le fait d’arrêter le péché
➡️3/ Le fait de regretter l’avoir commis
➡️4/ Le fait d’avoir la ferme intention de ne plus le recommencer
➡️5/ Le fait que le repentir ait lieu à un moment où il est accepté
💡Si ces cinq choses sont réunies, alors le repentir est accepté par Allah et le péché qui a été commis est effacé. Par contre, s’il manque une ou plusieurs de ces cinq choses, alors le repentir n’est pas valable.
Il est également recommandé que le croyant effectue une prière du repentir (deux unités), car cela est une sounnah qui nous vient du noble Messager Mohamed ﷺ. Il lui faudra faire ses ablutions et prier deux rakkats dès qu’un péché est commis sans tarder afin de ne pas mourir sans repentir.
Abou Daoud qu’Allah lui fasse miséricorde a rapporté d’après Abou Bakr as-Siddiq qu’Allah l’agrée qu’il avait entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire :
« Chaque fois qu’un fidèle ayant commis un péché procède à une purification rituelle et accomplit une prière de deux rakaat et sollicite le pardon d’Allah, Allah le lui accorde. »
Les mérites du repentir
Le repentir est un acte d’adoration riche en mérites et bienfaits, à la fois pour l’âme et pour la vie du croyant. En voici quelques exemples tirés du Coran et de la sounnah.
1/ Il efface les péchés, même les plus graves
Allah dit dans le Coran, sourate Az-Zoumar, verset 53 :
« Dis : Ô mes serviteurs qui avez commis des excès envers leurs propres personnes ! Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Certes Allah pardonne tous les péchés, il est certes le Pardonneur, le Miséricordieux ».
2/ Il transforme les péchés en bonnes actions
Allah a dit dans la sourate Al Fourqan versets 68 à 70 :
« Ceux qui n’invoquent par d’autre divinité avec Allah, ne tuent pas l’âme qu’Allah a interdit sauf à bon droit et ne commettent pas la fornication. Celui qui fait cela est certes pécheur. Le châtiment lui sera multiplié le jour du jugement et il y demeurera éternellement. Sauf celui qui se repent, croit et pratique les bonnes actions, à ceux-là on leur changera leurs péchés en bonnes actions. Et certes Allah est pardonneur et miséricordieux ».
3/ Les repentants font partie des meilleures personnes
D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut
soient sur lui) a dit :
« Tous les fils d’Adam sont pécheurs et les meilleurs des pécheurs sont
ceux qui se repentent ».
(Rapporté par Ibn Maja authentifié par Cheikh Albani)
4/ Allah aime ceux qui se repentent
Allah a dit dans la sourate Al Baqara verset 222 :
« Certes Allah aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient ».
5/ La joie d’Allah dans le repentir de son serviteur
D’après An Nou’man Ibn Bachir (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :
« Certes Allah est plus content du repentir de son serviteur qu’un homme qui a prit ses provisions de nourriture et une outre d’eau sur un chameau, puis il a voyagé jusqu’à être sur une terre désertique. Au moment de la sieste, il est descendu et s’est allongé sous un arbre, mais s’est endormi et son chameau s’est sauvé. Quand il s’est réveillé, il a couru vers un endroit élevé, mais n’a rien vu. Puis il a couru vers un second et un troisième endroit élevé, mais n’a toujours rien vu. Il est donc revenu à l’endroit où il s’était allongé. Puis alors qu’il était assis, son chameau est venu en marchant jusqu’à mettre sa bride dans sa main. Ainsi certes Allah est encore plus content du repentir de son serviteur que cet homme lorsqu’il a retrouvé son chameau dans cette situation ».
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)
6/Le repentir est un moyen de réussite
Allah a dit dans la sourate An Nour verset 31 :
« Et repentez-vous tous à Allah ô vous les croyants ainsi vous atteindrez la réussite ».
7/Ceux qui se repentent reçoivent une bonne nouvelle de leur Seigneur
Allah a dit dans la sourate At Tawba verset 112 :
« Ceux qui se repentent, les adorateurs, ceux qui proclament la louange, les jeûneurs, ceux qui s’inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui préservent les limites d’Allah. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants »
8/ Le repentir permet de rentrer au paradis
Allah a dit dans la sourate At Tahrim verset 8 :
« Ô vous les croyants ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère, ainsi votre Seigneur vous effacera vos péchés et vous fera entrer dans des jardins en dessous desquels coulent des fleuves ».
Allah a dit également dans la sourate Maryam verset 60 :
« Sauf ceux qui se repentent, croient et pratiquent les bonnes actions, alors ceux-là vont rentrer dans le paradis et ne subiront aucune injustice ».
9/ Le repentir offre bienfaits et subsistance de la part de notre Seigneur
Allah a dit dans la sourate Houd verset 52 lorsqu’il cite les paroles de son Prophète Houd ﷺ :
« Ô mon peuple ! Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui afin qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’il ajoute force à votre force ».
En conclusion
Le repentir est un acte d’adoration d’une grande importance dans notre vie de musulman. Il est à la fois une porte vers la miséricorde infinie d’Allah et un moyen de purification de notre âme. À travers les conditions nécessaires pour qu’il soit accepté, il nous enseigne la sincérité, l’humilité et la volonté de revenir vers notre Seigneur avec un cœur apaisé. Les mérites du repentir, tels qu’ils sont mentionnés dans le Coran et la Sounnah, montrent qu’il est une source de bonheur, de bénédictions et de succès, autant dans cette vie que dans l’au-delà.
N’attendons pas pour nous repentir. Que ce soit à travers des prières sincères ou des invocations du cœur, revenons vers Allah avec confiance et espérance, car Sa miséricorde dépasse tout ce que nous pouvons imaginer.
Qu’Allah nous accorde à tous un repentir sincère et accepté, et qu’Il nous guide vers ce qu’Il aime et agrée.