Comment trouver un job avec le hijab

Lé défi est de taille, comment trouver un job quand on porte le hijab ?  J’ai été moi-même confronté à cette problématique une fois mon diplôme d’infirmière en poche. Que faire entre garder son voile et travailler ? Sachant que rares sont les jobs dans lesquels on peut porter un voile légiféré. Après plusieurs années de galère, recherche, de doutes. Le travail à domicile a été comme une évidence pour moi, je t’explique tout à travers cet article pour que tu y voies plus clair. Et je te présente 15 idées de job compatible avec le hijab.

Le hijab : une obligation religieuse

Le hijab n’est pas prescrit pour soumettre la femme à son mari, et la laisser au second plan, mais il est une prescription divine et une obligation pour les croyantes. Il est un signe de piété et de soumission de la femme à son Créateur. Il est également une protection pour la femme contre les perversions, et il l’honore en ne la jugeant pas sur des critères physiques comme c’est le cas dans beaucoup de société occidentale. Le hijab est un honneur pour nous et il ne doit pas nous bloquer l’accès aux études, au travail ou bien à l’entrepreneuriat. 

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs grands voiles. Elles en seront plus aisément reconnues et éviteront ainsi d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

(Sourate les Coalisés, V. 59).

Les défis du travail en entreprise

En tant que femme musulmane, mariée ou célibataire, nous souhaitons parfois nous épanouir professionnellement ou aider notre mari. Et l’interdiction du hijab dans de nombreuses entreprises nous bloquent et nous laissent reléguées sur le côté, condamné à ne pas s’épanouir ou à travestir notre foi et notre identité.

Et quand bien même, on arrive à trouver un job qui nous accepte avec le hijab, on se retrouve la plupart du temps dans un environnement de mixité, complétement haram, avec également l’impossibilité de prier. Ce qui nous ramène encore et toujours à faire ce choix du travail ou de nos valeurs.

Les avantages du travail à la maison

Le travail à domicile, c’est la solution que de nombreuses femmes musulmanes ont choisie. C’est vrai que travailler de chez soi, en pouvant concilier, vie de maman, valeurs religieuses et boulot, c’est le rêve et le souhait de beaucoup de sœurs. Bien entendu que travailler de la maison ne doit pas non plus empiéter sur la vie de famille, l’éducation des enfants, c’est un défi de taille, mais qui offre dignité, respect et opportunité de business. Que ce soit en télétravail pour des entreprises privées ou bien dans l’entrepreneuriat, le travail à domicile ressort comme une évidence pour la femme musulmane soucieuse de ses valeurs et ne souhaitant pas les travestir. Il offre également la possibilité de travailler de n’importe où dans le monde, demandant seulement un ordinateur et une connexion internet, ce qui ouvre des perspectives pour effectuer la hijra.

Le web comme solution pour les femmes voilées

Le web est LA SOLUTION qui offre les meilleures perspectives, tant par le secteur qui est en constante progression que par les facilités qu’il offre aux femmes musulmanes, de ne pas trahir leurs valeurs. En effet, tu peux choisir tes clients, tes horaires et ton job, rien que cela. Le web ce n’est pas un métier, mais de multitudes opportunités professionnelles, ou chacune peut y trouver son intérêt. Sache que même si tu n’y connais rien au web ma sœur, pas de panique lol, moi-même, je n’y connaissais rien. Mais aujourd’hui de nombreuses formations existent, que ce soit pour créer un site web, devenir graphiste freelance, monteuse vidéo, etc. C’est le choix que nous avons fait mon mari et moi, se former, investir sur nous-mêmes à travers des formations et créer notre propre société.

15 idées de jobs à domicile pour les femmes voilées

L’affiliation

L’affiliation, tu connais ? Cette technique de marketing consiste à promouvoir des biens ou des services d’une entreprise via des liens affiliés. Ainsi, chaque vente réalisée te rapporte une commission, tu peux choisir de promouvoir ce que tu souhaites en accord avec tes principes islamiques.

Je te recommande la formation d’une sœur qui est la référence dans le domaine, elle te montrera comment elle a pu gagner 996 € en 2 petits jours. La formation d’Emma d’ambitions féminines est gratuite, tu as juste à cliquer ici. Elle propose également une formation payante pour aller plus loin dans l’affiliation et te former à ce business, tu la retrouveras en cliquant ici.

Boutique en ligne

Ouvrir sa propre boutique e-commerce est une option très intéressante, tu n’as pas de loyer à payer, il te suffit de trouver le ou les produits que tu souhaites commercialiser. Tu les achètes en gros et tu les revends au détail, tu peux même te passer du stockage et de l’expédition en faisant appel à une société qui gère cela pour toi. Ce qui te permet de vendre en France tout en étant à l’étranger. Certains produits sont très concurrentiels, il est donc important de préparer ce projet en amont et d’analyser la concurrence. Sache par exemple que peu de personnes travaillent le seo de leur e-commerce, ce qui peut t’offrir d’énormes opportunités malgré la grande concurrence que tu peux percevoir sur les réseaux sociaux.

Rédactrice Seo

La suite logique de l’e-commerce est la rédaction SEO, quand on a un business en ligne, on doit forcément réfléchir au SEO. Le travail ne manque pas, la rédactrice doit rédiger des articles de blog, fiches produits ou le contenu d’un site internet tout en respectant les bonnes pratiques SEO. Ce métier demande de maitriser les subtilités techniques et rédactionnels du SEO.

Si tu souhaites aller plus loin ou te former, je te conseille la formation d’un frère qui est expert dans ce domaine. Il propose des formations gratuites (que tu peux retrouver gratuitement en cliquant ici) pour découvrir le SEO, et pour celles qui souhaitent aller plus loin, je te conseille la formation maitrise ton SEO.

Retrouve-la formation payante en cliquant ici.

Bloggeuse/Influenceuse

Le domaine du blogging et de l’influence sont relativement reliés, on n’entend pas par influenceuse d’avoir fait de la téléréalité et de vendre des kits de blanchiment dentaire 😂.

Non, ici, on parle d’avoir une certaine notoriété sur les réseaux sociaux et de faire la promotion de produits en échange d’une rémunération. Quant au blogging c’est le même domaine, il faut avoir un site qui génère du trafic et de proposer des liens affiliés à ses lecteurs, des encarts publicitaires aux annonceurs et d’être rémunéré pour cela. Cela demande plusieurs compétences dans l’affiliation, la création de site web, le SEO ou encore le copywriting.

Formatrice/Coach

C’est le job idéal si tu possèdes des compétences particulières, tu peux les monétiser en créant ta propre formation ou bien en aidant les autres par des coachings, ce secteur est très en vogue en ce moment. Sache que tu peux tout monétiser, partage tes connaissances, que ce soit par exemple des tutoriels de couture ou comment tondre la pelouse, tout est réalisable, ta seule limite sera ton imagination et tes connaissances. Je te recommande la formation d’Emma d’ambitions féminines, qui a créé une autre formation pour créer ta propre formation, elle est gratuite, tu as juste à cliquer ici.

Vente de l’artisanat

Si tu es une créatrice dans l’âme, que tu confectionnes des bougies, des bijoux, de la poterie ou tout article fais main. Tu peux créer ta propre boutique en ligne sur Shopify et vendre tes créations en utilisant également les réseaux sociaux pour te créer une communauté qui achètera tes produits. Sache que tu peux vendre tes produits très facilement sur Etsy sans avoir de boutique en ligne.

Social média manageur

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont une obligation pour quiconque souhaitent développer son identité de marque et sa clientèle, mais parfois, nous n’avons pas le temps de gérer nos publications, des réels, les commentaires, etc. C’est là que la social media manageur intervient, elle organise une ligne éditoriale, développe le compte et forge une communauté autour d’une marque. Si ce métier t’intéresses, je te conseille cette formation gratuite (clique ici ) pour savoir si ce métier est fait pour toi. Cette formation a été créer par une soeur qui est une référence dans ce domaine.

Webmaster/Webdesigner

Ces deux fonctions sont généralement effectuées par la même personne. La webmaster doit créer le site, le contenu, les fiches produits, effectuer la maintenance, etc. Quant à la web designeuse, elle fait de l’UI design, qui consiste à gérer tout l’aspect esthétique d’un site, de gérer les images, la mise en page visuelle, la typographie, etc.

Graphiste/Illustratrice

Le métier de graphiste illustratrice est le métier que j’ai choisi, il m’a permis de travailler ma fibre artistique et de réaliser mon rêve de petite fille 😍. Une graphiste gère la création de logos, bannières publicitaires, story instagram, visuels des réseaux sociaux et plein d’autres choses. Le travail d’illustratrice quant à lui est complémentaire, mais différent, l’illustratrice créée des images ou dessin, le métier permet de travailler pour des écrivains, des magazines, des jeux videos… 

Je te recommande la formation de Ophélie, une sœur avec qui j’ai pu apprendre tout cela elle te propose de faire une premier cours de graphisme gratuit, tu pourras voir si cela te plait, tu as juste à cliquer ici. Et si tu souhaites suivre sa formation complète afin de pouvoir devenir une experte du graphisme tu as juste à cliquer là.

Consultant SEO

Le consultant SEO lui est chargé d’auditer des sites web clients. Et de proposer des améliorations afin de faire monter le site dans les classements des moteurs de recherche. Ce travail est complémentaire à la rédaction SEO et il est souvent réalisé par la même personne. Il faut certaines compétences, notamment dans les analyses techniques, de contenu et de popularité des sites web, ainsi que savoir interpréter ces données.

Vendeuse amazon FBA

Amazon est une plateforme extremement puissante, qui te permet de vendre 24/24 et 7/7. Tu peux ouvrir ta propre boutique et commercialiser tes produits partout dans le monde tout en restant chez toi, tu n’es meme pas obliger de vivre en France pour cela. Pour cela je te conseille la meilleure formation pour amazon fba, il te suffit juste de cliquer ici pour en savoir plus.

Assistante Virtuelle

L’assistante virtuelle est généralement le bras droit de beaucoup de sœurs qui sont coachs ou formatrice. Véritable couteau suisse, c’’est elle qui gère l’administratif, la compatibilité, la communication et bien d’autres choses. Dans un monde ou tout se digitalise, l’assistante virtuelle est de plus en plus recherchée afin d’apporter son soutien aux professionnels du web. Le gros avantage, c’est qu’il ne demande pas de diplômes particuliers, seulement de solide compétences dans la gestion administrative et humaine.

Copywriter

Le copywriting ou l’art d’écrire pour vendre, l’objectif est d’attirer l’attention ou de susciter l’intéret dans le but de déclencher une vente ou une action chez le lecteur. Il est indispensable d’avoir une rédaction indispensable,

Naturopathe / Conseillère en médecine prophétique

Combiné la naturopathie et la médecine prophétique vous permettra de travailler avec la communauté musulmane en leur proposant des soins alternatifs, non médicamenteux et issu de la sounnah. Il est très simple ensuite d’exercer ce métier en ligne en proposant des consultations vidéos, des e-books ou même des formations pour apprendre à la communauté à se soigner avec la sounnah.

Monteuse vidéo

Le monteur audiovisuel joue un rôle crucial dans la production cinématographique et audiovisuelle, en assemblant les éléments visuels et sonores pour créer une narration cohérente et captivante. Il collabore étroitement avec le réalisateur ou l’artiste, sélectionnant les meilleures prises et utilisant des logiciels pour ajouter des effets visuels, du texte et des voix-off. Ce métier requiert des compétences techniques et artistiques solides, telles que la maîtrise des logiciels de montage, le sens artistique, la rigueur et la capacité à travailler sous pression.

Les monteurs peuvent travailler dans divers secteurs, du cinéma à la télévision, en passant par la publicité et les réseaux sociaux. Ce métier s’exerce très souvent en freelance, ce qui est idéale pour les femmes voilées.

Formation et apprentissage en ligne

De nos jours, il est très simple de se former en ligne. Il y a énormément de ressource disponible gratuitement sur internet ou YouTube. Tu peux également trouver des formations gratuites comme celle de mayboutik pour le seo (en cliquant ici) , de Ambition féminine pour l’affiliation (en cliquant ici), de debinsky pour le social media manager (en cliquant ici) de by offée pour le graphisme (en cliquant ici) ou bien des formations payantes pour vraiment apprendre de nouvelles compétences et te lancer à ton compte.

Il est tout à fait possible d’apprendre seul en autodidacte, sans payer de formation. En revanche, le temps d’apprentissage sera beaucoup plus long, et le chemin pour acquérir les compétences plus compliqué

Payer une formation, c’est acheter les compétences de quelqu’un, acheter un process de travail et les ressources qu’il ou elle dispose.

Mon conseil pour l’apprentissage en ligne est de choisir le métier qui vous plait, documenter vous, commencer avec du contenu gratuit. Si le métier vous plait, Vraiment alors payer une formation, oui, mais finissez-la, allez jusqu’au bout sans vous disperser à acheter d’autres formations. Bons nombres d’échecs viennent de là, ainsi concentration, travail et rigueur vous donneront incha Allah le succès dans vos projets futurs.

Conclusion

Pour conclure cet article, vous l’aurez compris, travailler à domicile comporte énormément de bienfaits, c’est une ni3ma. Cela vous permettra incha Allah de concilier vie de famille et vie professionnelle sans renier vos valeurs religieuses ni faire aucune concession sur vos prières ou votre voile.

Je vous encourage toutes à choisir cette voie, car une oummah qui entreprend est une oummah plus forte.

Si tu veux en savoir plus, si tu souhaites également nous apporter ton témoignage de femme entrepreneuse ou si tu as simplement aimé l’article. Écris-le-nous en commentaire, barak Allahou fiki.

Qu’Allah le TrèsHaut nous facilite, nous éloigne des péchés et nous accorde une subsistance abondante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *