Beaucoup de sœurs célibataire, divorcées ou veuves souhaitent faire la hijra, mais ne savent pas si elles ont le droit de voyager seule. Certaines ont beaucoup de peurs et de craintes sur le travail en hijra ou l’éducation de leurs enfants. Nous allons voir à travers cet article, tous ces sujets, avec des solutions et nos conseils pour les futures mouhajirates.
Est-il permis à la femme de voyager seule pour accomplir la hijra ?
La réponse est oui, comme l’a expliqué le Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan. La hijra est une daroura (nécessitée), il est donc permis à la femme de voyager seule, sans mahram, afin d’accomplir sa hijra. Cette fatwa concerne uniquement la hijra, en d’autres circonstances, il est interdit à la femme de voyager seule sans mahram.
Comment travailler en hijra quand on est une femme seule ?
Cette question, beaucoup de sœurs se la posent. Et tu as raison, sans mari à tes côtés, la question du travail est vital. Comment vas-tu gagner ta subsistance une fois en hijra ? Dans l’article Comment trouver un job avec le hijab, je donne des idées de business à effectuer, des formations, des conseils que tu peux appliquer pour ta hijra.
Ce que je peux te conseiller ce sont les métiers du web, afin d’avoir du temps pour toi, de pouvoir gérer ta vie de maman et le travail. Mais certaines sœurs souhaitent s’intégrer plus facilement au pays et donc travailler dans le pays d’accueil. Dans ce cas-là, je te conseille de choisir un métier comme infirmière ou professeur qui sont toujours demandés, ou bien de te mettre à ton compte.
Où effectuer sa hijra quand on est une femme ?
Pour choisir ou faire sa hijra quand on est une femme, il faut déjà penser à sa sécurité, je te conseille de choisir une ville, et un quartier sécurisé. Ne t’aventure pas dans des lieux reculés sauf si tu as de la famille sur place.
Il faut également prendre en considération si tu es véhiculé ou non. Si tu prends l’exemple d’un pays comme l’Algérie qui est 4 fois plus grande que la France, un véhicule est obligatoire si tu n’habites pas dans une grande ville.
Je te conseille donc de choisir une grande ville, proche de la France pour débuter, ce qui est rassurant pour la famille et pour nous-mêmes.
Exemple de villes pour la hijra de la femme seule : Alger, Tlemcen, Setif, Bejaia, Constantine, Marrakech, Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan, Tunis, Sousse, Sfax, Bamako, Dakar, Istanbul, Ankara, Izmir.
Nos conseils
Mon premier conseil est de mettre ta pleine confiance en Allah le Très Haut et de toujours te rappeler cette parole du Tout Puissant :
“Et quiconque fait la Hijra dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, faisant la Hijra vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.”
Sourate An-Nisa, Verset 97-100
Mon deuxième conseil est de te préparer psychologiquement, spirituellement et financièrement avant de partir.
Prends le temps de t’éduquer religieusement, de renforcer ta foi et ta relation avec Allah. Mais aussi de te former pour gagner ta subsistance, par exemple en te formant en ligne aux métiers du web.
Mon troisième et dernier conseil, ne jamais se précipiter, certes, il faut partir et accomplir cette adoration. Mais il ne faut pas non plus partir sans préparation et mettre en péril la pérennité de la hijra, la sécurité de sa Famille, etc. Car l’objectif n’est pas d’effectuer la hijra, mais bien de rester en hijra et de vivre en terre d’Islam incha Allah.
Je demande à Allah le Très Haut de nous faciliter à toutes cette adoration, de pérenniser notre hijra, et de nous préserver du feu de l’enfer. Allahouma Amin