Cette question de l’argent résonne souvent dans le cœur des futurs mouhajiroun, et elle est un obstacle pour beaucoup de candidat à la hijra. Alors peut-on réellement faire la hijra sans argent ? Avant de répondre à cette question, rappelons-nous pourquoi faire la hijra et de l’importance du tawwakul dans notre vie.
Est-il possible de faire la hijra sans argent ?
Oui, il est possible de faire la hijra sans argent, mais cette solution n’est absolument pas pour tous.
Pour faire la hijra sans argent, il faut une grande confiance en Allah, que l’on appelle le tawwakul. Il y a des exemples de mouhajiroun qui ont réussi leur hijra sans argent, mais il ne faut pas mentir, ils ne sont pas la majorité. Non pas que la hijra demande d’avoir énormément d’argent, mais elle demande un minimum de moyen afin de couvrir les premières dépenses, le loyer et de quoi manger quelques semaines ou mois. De plus, lorsque l’on a des enfants, il n’est pas concevable de partir sans argent et de faire courir des dangers à sa famille. Cette solution possible est plutôt conseillée à des frères célibataires.
Économiser pour la hijra : la première étape
Lorsque l’on souhaite accomplir la hijra, on économise, et on essaye de budgétiser une année afin d’être serein une fois partie. Prévoir une année de loyer et de quoi couvrir ses dépenses sur plusieurs mois est important, le temps de pouvoir trouver un travail ou entreprendre une activité.
Il peut être difficile de faire des économies lorsqu l’on est en France, mais la hijra est une adoration et il faut analyser ses dépenses afin de traquer tout ce qui est superflu.
Mais Crois-moi cela peut être très rapide, on dépense beaucoup d’argent superflu, il suffit de stopper ces dépenses sur plusieurs mois.
Une des stratégies que l’on a mises en place avec mon mari, c’est le système des enveloppes (cash stuffing). Cela te permet de budgétiser toutes tes dépenses à la semaine et au mois avec des enveloppes et de ne pas dépasser ce budget.
On a également arrêté les achats compulsifs, et accorder une grande place à économiser sans se frustrer non plus.
L’entrepreneuriat comme solution pour la hijra
La meilleure solution pour gagner sa vie en hijra est d’entreprendre, de monter son propre business. L’entrepreneuriat demande de la confiance en Allah, de se souvenir que le rizq (subsistance) vient d’Allah et donc de ne pas avoir de peur. Être salarié dans des pays comme l’Algérie ou le Maroc est très compliqué, car les salaires sont trop bas.
Personnellement, avec mon mari, nous avons fait le choix de travail à notre compte sur le web. Mais également dans des business physiques en Algérie, ce qui nous permet de multiplier les sources de revenus et de pouvoir vivre dignement en hijra al Hamdouliah
Entreprendre dans le web pour la hijra
Afin de gagner sa vie en hijra, le web est une vraie solution, tu peux travailler de chez toi, avec ton hijab, ta barbe, sans jugement ni discrimination. Mais alors que faire dans le web ? Déjà, je te conseille de tester des formations gratuites pour trouver ce que tu aimes et qui te plairait, comme le graphisme (tu peux tester un premier cours gratuitement ici), l’affiliation (tu peux tester une miniformation gratuite ici), le social media manager (vrai coup de cœur, tu peux te former gratuitement ici), etc.
Ensuite n’écoute personne qui te dira que le web, c’est bouché, que tu ne trouveras pas de clients. C’est FAUX, il y a de la concurrence certes, mais il faudra te démarquer, trouver ta niche et travailler dur et avec l’aide d’Allah, tu y arriveras, car c’est lui seul qui pourvoie à nos besoins.
Quels business physiques entreprendre en hijra?
Si pour toi le web, ce n’est vraiment pas ton truc, pas de panique, tu peux entreprendre des business physiques, même en commençant “sans argent” ou du moins avec peu d’argent.
Je vais te donner des exemples, lorsque j’étais en France avec mon mari, on réfléchissait beaucoup à ce qu’on allait pouvoir faire en Algérie, comment on allait gagner notre vie etc.
On a fait plein de plan et finalement une fois sur place, la réalité du terrain était tout autre. Par la grâce d’Allah, nous avons pu faire des rencontres qui ont changé notre vie, Allah a mis sur notre chemin des personnes avec qui on a pu entreprendre et d’autres qui nous ont donné des idées etc. Tout ça pour dire qu’Allah ne te laissera pas tomber et que tu dois toujours avoir sa parole en tête lorsqu’il dit : “Et quiconque fait la Hijra dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance..”
Quelques idées de business à faire en hijra :
Ouvrir son commerce (épicerie, quincaillerie, restaurant…)
Travailler à son compte comme artisan (plombier, électricien, maçon,..)
Être simsar (agent immobilier), tu mets en relation des locataires avec des propriétaires et tu empoches une commission.
Se préparer psychologiquement et spirituellement à la hijra
La hijra est une adoration, et comme toute adoration, il faut se préparer, l’étudier et l’appliquer sincèrement pour la réussir. Lorsque l’on quitte son pays, sa famille, sa culture pour aller vers une nouvelle terre, il peut se trouver des épreuves, on se doit donc d’être prêt à les vivre et les affronter.
L’importance d’une niyyah sincère (intention pure)
La première des préparations est de travailler sa niyyah, car comme l’a dit notre noble messager, les actions ne valent que par les intentions.
D’après ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Les actions n’ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu’elle a eu comme intention. Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète, alors sa hijra est vers Allah et son Prophète. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d’ici-bas ou pour se marier avec une femme, alors sa hijra est vers ce pour quoi il l’a faite ».
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)
La deuxième chose à préparer et sa confiance en Allah (tawakkul), seul Lui peut nous faire surmonter les épreuves et seul Lui nous nourrit.
La troisième des choses est la préparation financière, nul besoin de centaines de milliers d’euros, car l’argent est un moyen et non pas une fin en soi. Avoir un peu d’argent afin de voyager et de commencer sa hijra est le minimum requis.
Les épreuves de la hijra
Lorsque tu te retrouveras en hijra, tu vas devoir apprendre la patience, à t’adapter aux us et coutumes, à certains comportements qui peuvent t’énerver, te surprendre, t’exaspérer, voire te choquer. C’est NORMAL, il est important d’être prêt à cela et à affronter ces épreuves.
Par exemple en arrivant en Algérie, j’ai vécu 2 mois et demi sans eau chaude alors qu’il faisait froid, nous avons patienté, pareil pour les coupures d’eau, on s’adapte, on patiente. Et ont ce rappel toujours de pourquoi on a fait la hijra. Mais ce sont pas ces petites choses qui doivent te faire fuire du pays, cela nous à renforcer mon mari et moi, on a appris à se satisfaire de petits plaisirs, et cela, à grandement renforcer notre foi.
Ne pas chercher à vivre la pauvreté
J’ai pu discuter avec beaucoup de sœurs en hijra, et malheureusement une partie des mouhajiroun voient la hijra comme le fait de quitter son confort pour vivre la pauvreté.
C’est une erreur à mon sens, car celui à qui Allah lui a donné les moyens, rien ne l’empêche d’avoir une maison, du confort, de sortir, d’aller au restaurant, etc.
Mon dernier conseil pour conclure cet article est de mettre pleinement sa confiance en Allah. De rester ferme et fort dans les épreuves, et que lorsque l’on aura la possibilité d’améliorer son confort, il faut le faire pour son bien-être psychologique.