Aujourd’hui, on te partage une invocation contre la tristesse, c’est une doua en or. Se sentir triste est une émotion et un sentiment tout à fait humain et normal. En tant que musulmans, nous avons une arme et un remède incroyable pour lutter contre nos angoisses, no maux et nos soucis, c’est l’invocation. L’invocation contre la tristesse nous vient du prophète Mouhamed صلى الله عليه وسلم qui l’enseignait à ses compagnons.
Ibn Mas`ud رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Nulle personne attristée ne fait l’invocation suivante, Sans qu’Allah (Exalté soit-il) n’écarte sa tristesse et ses soucis et leur substitue de la joie.
Les compagnons lui ont demandé s’ils devaient l’apprendre, il صلى الله عليه وسلم leur a répondu : « Que toute personne qui entend cette invocation l’apprenne. »
(Rapporté par Ahmad et Sahih d’Abi Hatim)
Invocation contre la tristesse en français
Ô Seigneur !
Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon (haut du front) toupet est dans Ta main.
Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste.
Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis.
Doua tristesse en arabe
اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ ابْنُ عَبْدِكَ ابْنُ أَمَتِكَ نَاصِيَتِي بِيَدِكَ، مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ، عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤكَ أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيْتَ بِهِ نَفْسَكَ
أَوْ أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ، أَوْ عَلَّمْتَهُ أَحَداً مِنْ خَلْقِكَ أَوِ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الغَيْبِ عِنْدَكَ أَنْ تَجْعَلَ القُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي، وَ نُورَ صَدْرِي وَ جَلاَءَ
حُزْنِي وَ ذِهَابَ هَمِّي
Invocation de la tristesse en phonétique
Allâhumma innî ‘abduka bnu ‘abdika bnu amatik. Nâsiyatî bi-yadik. Mâdin fiyya hukmuk, ‘adlun fiyya qadâuk. Asaluka bi-kulli-smin huwa laka sammayta bihi nafsak, aw anzaltahu fî kitâbik, aw ‘allamtahu ahadan min khalqik, aw istatharta bihi fî ‘ilmi-l-ghaybi ‘indak, an taj’ala-l-qurâna rabî’a qalbî, wa nûra sadrî, wa jalâa huznî, wa dhihâba hammî.