La femme, peut-elle travailler en Islam ?

Le travail pour la femme musulmane est une question qui est régulièrement posée. Nous allons voir, travers cet article, quel travail pour la femme en islam, les précautions à prendre pour travailler, quels sont les meilleurs métiers à faire pour une femme musulmane.

Est-ce que la femme musulmane peut travailler ?

Oui, la femme musulmane peut travailler, l’Islam reconnait à la femme le droit de travailler. À l’époque du prophète Mouhamed , les femmes travaillaient et faisaient partie intégrante de la société, à l’exemple de sa première épouse Khadija (qu’Allah l’agrée) qui était une grande commerçante. La femme musulmane a donc le droit de travailler à conditions de respecter quelques conditions :

➡️Que le travail soit halal (pas d’alcool, de riba, de vol, de mensonge)

➡️Que la femme porte un voile légiféré dans son travail (une tenue vestimentaire ample, ne laissant pas apparaitre ses cheveux et ses atouts)

➡️Qu’elle ne soit pas soumise à la mixité (ne pas s’isoler avec un homme et ne pas communiquer avec une voix mielleuse)

💡Si une femme ne trouve pas ces conditions, elle se doit de patienter sans travailler et d’effectuer la hijra en terre musulmane au plus vite même si elle est seule afin de pouvoir jouir de ses droits. En effet, subir les lois islamophobes qui nous obligent à retirer notre voile, subir la discrimination, la mixité, l’oppression, les critiques sur notre voile ne sont pas supportables et acceptables. Nous ne devons pas nous voiler la face et quitter ces pays de mécréances.

Quelles précautions prendre pour le travail de la femme en Islam?

La femme musulmane doit prendre certaines précautions pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et préserver son foyer. Le noble Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan nous a cité 3 précautions à prendre :

1️⃣ Qu’elle ait besoin de ce travail ou que la société en ait besoin, dans le sens où personne parmi les hommes ne peut s’en charger.

2️⃣ Que ce travail passe après les tâches propres au foyer, qui sont son travail fondamental.

3️⃣Que ce travail soit effectué dans un environnement totalement féminin. Comme enseigner aux femmes, les maquiller ou les soigner. Et que cela se fasse à l’écart des hommes.

Voici également une fatwa de Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine sur la mixité au travail :

 » Quant à travailler dans les secteurs spécifiques aux hommes, cela n’est pas permis, car cela la mélangera avec les hommes et cela sera une grande discorde à laquelle il est obligatoire de prendre garde.

Et il est obligatoire de savoir ce qui a été authentifié du Prophète صلى الله عليه وسلم qui a dit :

« Je n’ai pas laissé derrière moi de tentation plus fatale pour les hommes que les femmes. »

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Et certes, l’homme doit éviter à sa famille et à son épouse de tomber dans de telles tentations et circonstances en toutes situations. « 

Quels sont les meilleurs métiers pour la femme musulmane ?

Les meilleurs métiers pour une femme musulmane sont des métiers sans mixité, par exemple dans l’éducation ou la bureaucratie comme l’a souligné notre noble savant Mouhammad Ibn Salih Outheymine (qu’Allah lui fasse miséricorde).

Les métiers du digital

À l’ère du digital, beaucoup de sœurs ont fait le choix de travailler dans le web, et c’est aussi le choix que j’ai fait. L’avantage de travailler dans le web est de pouvoir bosser de chez soi, voilée ou non, sans mixité dans des business halal ce qui rempli toutes les conditions du travail pour la femme musulmane.

Pour celles qui sont intéressées, j’ai écrit un article sur comment trouver un travail avec le hijab (que tu retrouveras ici) et je donne 15 idées de business à faire depuis chez soi. Comme graphiste, social media manageur, rédactrice seo, l’affiliation et bien d’autres encore.

Les métiers “classique”

Pour les femmes qui ne sont pas à l’aise avec les métiers du digital ou qui ont des compétences ou formations particulières, il existe beaucoup de possibilité de travailler depuis chez elle. La femme musulmane peut entreprendre dans business physiques comme la hijama, infirmière, tailleur, cuisinière, secrétaire, coiffeuse pour femme voilée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *