Les 6 piliers de la foi

Sommaire

La foi en islam (al iman) correspond au dogme islamique (la Aqida), elle comporte 6 piliers qui nous ont été rapportés dans le hadith de Djibril عليه الصلاة والسلام lorsqu’il interrogea le prophète صلى الله عليه وسلم sur la foi, il lui répondit :

« La foi est que tu crois en Allah (seul et sans associé), en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et que tu crois au Destin bon et mauvais soit-il ».

Allah dit dans le Coran :

﴾ La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le levant ou le couchant, mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour Dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes… ﴿

(Sourate La vache, Verset 177)

1ᵉʳ pilier de la foi : Croire en Allah

Le 1ᵉʳ pilier est de croire en Allah l’unique, ce qu’on appelle le monothéisme pur (Tawhid). La foi en Allah comporte 4 points : 

1- La croyance en l’existence d’Allah 

2- La foi en la Seigneurie d’Allah 

3- La foi en la divinité d’Allah 

4- La foi en Ses Noms et Attributs

Croire en Allah, c’est croire en un Dieu unique, sans associés qui n’a ni début ni fin et qui est le créateur de toutes choses.

2ᵉ piliers de la foi : Croire en ses anges

Les anges sont des créatures dévouées à l’adoration d’Allah appartenant à un monde invisible, ils ne possèdent, aucune spécificité relative à la Seigneurie et à la Divinité qui ne sont propres qu’à Allah Le Très Haut. Créés de lumière et dotés d’une faculté de soumission totale à Ses ordres, ils les accomplissent grâce à l’importante capacité qui leur a été octroyée.

La foi aux anges comprend quatre points :

1- La foi en leur existence

2- La foi en ceux dont nous connaissons les noms, comme Jibril (l’ange Gabriel), Mikaïl, Israfil, et en ceux dont les noms nous sont inconnus

3- La foi aux caractéristiques de ceux qui nous ont été décrits, tel que Jibril

4- La foi en leurs fonctions qu’ils accomplissent selon les ordres d’Allah

3ᵉ piliers de la foi : Croire en les livres révélés

Ce sont les Livres qu’Allah a fait descendre sur Ses messagers comme miséricorde et guidée pour Ses créatures afin qu’elles atteignent le bonheur dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà.

La foi aux Livres comprend quatre points :

1 – Croire que les Livres proviennent réellement de la part d’Allah.

2 – Croire en ceux dont nous connaissons les noms

Comme le Coran qui a été révélé au prophète Mohammed, les feuillets d’Ibrahim (Abraham), la Thora à Moussa (Moïse), l’Ingile (l’Évangile) à ‘Issa (Jésus) et le Zabour (Les Psaumes) à Daoud (David). De même, nous devons croire globalement à ceux dont leurs noms nous sont inconnus.

3 – Croire en la vérité des informations des Livres révélés

Comme celles du Coran, ainsi qu’en celles n’ayant subi aucune altération ou falsification pour ce qui est des autres Livres.

4 – La pratique avec satisfaction et soumission totale de toutes les lois qui n’ont pas été abrogées, connaissant ou non leurs sagesses, et tout

4ᵉ piliers de la foi :  Croire en ses prophètes et messagers

Allah a choisi parmi les humains des envoyés auxquels Il a révélé Ses lois et leur a ordonné de les transmettre, le premier envoyé fut Nouh (Noé) et le dernier fut Mohammed le sceau des prophètes.

💡Il y a une différence entre messager (Rassoul) et prophète (Nabi) :

– Le messager est celui à qui Allah a révélé des lois, et l’a envoyé à un peuple non croyant, transgresseur et ignorant des ordres d’Allah. Généralement les envoyés viennent avec de nouvelles lois.

– Le prophète, lui, a été envoyé pour approuver et rappeler les lois antécédentes à un peuple croyant.

La foi aux envoyés comprend quatre points :

1 – Croire avec certitude que leurs messages ont été révélés par Allah le Très Haut

Et quiconque mécroit au message de l’un des envoyés, a mécru aux messages de tous les envoyés.

2 – Croire en ceux dont nous connaissons le nom

Tel que Mohammed, Ibrahim, Moussa, ‘Issa et Nouh ; notons que ces cinq derniers sont les messagers doués de fermeté (Oulou el ‘Azm mina ar Roussoul).

3 – Croire en ce qui a été authentifié de leurs informations

4 – Pratiquer les lois révélées à celui d’entre eux qui nous a été envoyé

C’est-à-dire Mohammed , le sceau des prophètes, le messager de l’humanité toute entière.

5ᵉ piliers de la foi :  Croire au Jour du Jugement dernier

Le Jour du Jugement Dernier correspond au jour de la résurrection où les gens seront ressuscités pour être jugés puis rétribués ou châtiés. Cette dénomination lui a été attribuée, car il n’existe point de jour après lui. De là, les gens s’installeront dans la demeure qui leur était destinée (soit le Paradis, soit l’Enfer).

La Foi au Jour du Jugement Dernier comprend trois points :

1 – La Foi en la résurrection

C’est la résurrection des morts au moment du deuxième souffle dans la trompe. Ce jour-là, les gens se lèveront devant Le Seigneur de l’univers, les pieds nus, le corps nus et incirconcis.

2 – La Foi au Jugement et à la rétribution

L’individu sera jugé et rétribué selon ses œuvres, et cela a été approuvé par le Coran, la Sunna et l’unanimité des musulmans.

3 – La Foi en l’Enfer et au Paradis

L’Enfer et le Paradis sont l’aboutissement éternel des créatures :

Le Paradis est la demeure des plaisirs qu’Allah a préparé pour les croyants pieux qui ont cru à tout ce qu’Allah leur a imposé de croire et Lui ont obéi sincèrement en suivant les ordres de Son messager. 

Par contre, l’Enfer est la demeure des supplices qu’Allah a préparé pour les mécréants oppresseurs qui ont mécru en Lui et désobéit à Ses messagers.

6ᵉ piliers de la foi : Croire au destin (Al-Qadar)

Le destin (El Qadr), c’est la prédestination d’Allah envers Ses créatures selon Son Savoir antécédent et ce qu’a impliqué Sa Sagesse. Le musulman se doit de croire au destin, qu’il soit bon ou mauvais. Par exemple lorsque l’on fait la prière de consultation pour une affaire comme le mariage, et que l’on ressent des blocages. On se doit d’accepter de ne pas continuer cette affaire, car cela est le destin qu’Allah a choisi pour nous.

La Foi au destin comprend quatre points

1 – EL ’ILM (La Science)

Croire qu’Allah a connu toute chose, de façon globale et détaillée dans un infini passé et futur, soit en relation avec Ses actes ou ceux de Ses serviteurs.

2 – EL KITABA (L’Ecriture)

Croire qu’Allah a écrit tout cela sur la tablette préservée auprès de Lui, et au sujet de ces deux points, Allah a dit :

﴾ Ne sais-tu pas qu’Allah sait ce qu’il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile.﴿
(Sourate Le Pèlerinage, V. 70)

3 – AL MASHIA (La Volonté)

Croire que toutes les choses créées n’existent que par la volonté d’Allah, que ces choses soient reliées aux œuvres d’Allah ou à celles de Ses créatures.

4 – EL KHALQ (La Création)

Croire que toutes les choses existantes, concrètes ou abstraites, sont des créatures d’Allah, dans leurs essences, leurs caractères et leurs mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *