Les 8 conditions du voile légiféré

Aujourd’hui, je m’adresse à toi, ma sœur fillah, concernant un sujet primordial dans notre vie de femme, le voile légiféré et ses conditions. Ce sujet est très important, car il traite du voile et de ses conditions. Cela peut être un sujet délicat pour certaines, mais nous nous devons d’obéir à notre seigneur, notre Dieu unique Allah azawajel, même si il est difficile de trouver un job avec le hijab. Je vais vous partager les 8 conditions du voile légiféré

L’obligation du voile pour la femme musulmane

Premièrement, il n’y a aucun doute, ni débat parmi les savants, sur l’obligation du voile pour la femme musulmane. Car c’est une obligation divine et telle est la parole d’Allah le très Haut :

“Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allâh, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.” (Sourate An-nour Verset 31)

“Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.” (Sourate Al Ahzab Verset 59)

Deuxièmement, la femme en islam est un bijou, comme l’a dit Cheikh ‘Abd Ar-Razzaq Al-Badr حفظه الله : 

« La femme est dans la balance de l’Islam une perle précieuse et un bijou noble, qui doit être préservée de tout mal et protégée contre toute chose méprisable ».

Le voile imposé par Allah aux croyantes est une manière de se protéger du regard des hommes, de préserver leur honneur et celui de leur mari. Il permet également de ne pas sexualiser la femme est d’en faire un objet comme on peut voir en Occident.

Les 8 conditions du voile en Islam:

Dans son célèbre livre, le voile de la femme musulmane, le cheikh Al Islam ibn Taymiya nous explique les 8 conditions du voile (le livre et commenté et vérifié par le cheikh Muhammad Nasir al-Din al-Albani) :

Première condition : Couvrir l’ensemble du corps (et pour certaines le visage et les mains)

La première condition est de couvrir l’ensemble du corps, de la tête aux pieds, ainsi que pour certaines le visage et les mains. En effet, il existe une divergence parmi les savants sur cette question, nous allons vous donner ici les deux avis, sans vous dire que choisir, les deux avis existent avec des preuves fortes, à vous de faire votre choix.

Les preuves autorisant de montrer son visage et ses mains

Plusieurs hadiths prouvent cette permission.

Jabir bin ‘Abdullah رضي الله عنه rapporte :

« J’ai assisté à la prière de la fête (al ‘aïd) avec le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم, il fit la prière avant le prône sans appel à la prière majeur (adhan), ni mineur (iqama). Ensuite, il صلى الله عليه وسلم se leva, s’appuya sur Bilal, et ordonna aux gens la crainte d’Allah, les exhorta à son obéissance, les sermonna et leur fit le rappel. Ensuite, il se rendit auprès des femmes, les prôna et leur fit le rappel. Il صلى الله عليه وسلم  leur dit : “faîtes l’aumône, car la plupart d’entre vous seront en Enfer.” Une femme aux joues foncées se leva dans l’assemblée et elle dit : “Pour quelle raison ? Ô Messager d’Allah !” Il صلى الله عليه وسلم dit : “car vous vous plaignez beaucoup et méconnaissez les bienfaits que vous recevez.” Il dit : “elles se mirent à faire l’aumône de leurs bijoux et jetèrent leurs anneaux et leurs bagues dans le vêtement de Bilal.” » (Rapporté par Mouslim).

Ce hadith est une preuve claire (que la femme peut montrer son visage et ses mains), et c’est pour cette raison que le cheikh l’a cité, car dans le cas contraire, le narrateur n’aurait pas pu décrire cette femme, en disant qu’elle avait les joues foncées.

‘Aïcha رضي الله عنها a rapporté:

« Les femmes croyantes, voilées par leurs habits, assistaient à la prière du matin avec le Prophète, puis elles rentraient chez elles sans que personne ne les reconnaissent, tellement qu’il faisait noir. »

La preuve dans ce hadith, c’est, sa parole : « sans que personne ne les reconnaissent, tellement il faisait noir. »  Ce qu’on peut comprendre, c’est que s’il ne faisait pas noir, on les aurait reconnues et habituellement, on reconnaît quelqu’un par son visage. »

Dans une autre variante, qui éclaira (les autres) : « sans que personne ne reconnaisse le visage de l’autre. »
(Rapporté par Abou Y’ala dans son Mosnad avec une chaîne de narrateur authentique selon ‘Aïcha)

Les preuves concernant l’obligation de couvrir le visage et les mains

Parmi les preuves que certains savants citent pour expliquer que couvrir le visage et les mains est une obligation. Nous trouvons le hadith rapporté par Aicha رضي الله عنها :

“Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu’ils arrivaient à hauteur de l’endroit où nous nous trouvions, nous suspendions (sadl) notre voile par-devant notre visage. Et lorsqu’ils s’éloignaient, nous le relevions”. (rapporté par Abû Dâoûd, hassan bi-sh-shawâhid d’après cheikh al-Albânî)

Deuxième condition : Ne pas être une parure en soi

Le voile de la femme musulmane ne doit pas être une parure conformément à la parole d’Allah : « et de ne montrer de leurs atouts » sourate Nour Verset 31. Les savants expliquent que le sens général de ce verset désigne les vêtements apparents, porter tel une parure et qui attirent leur regard des hommes. Et cela est confirmé par la parole d’Allah « Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jahiliyah) » Sourate Al Ahzab Verset 33.

Il se trouve également une preuve dans ce hadith du prophète lorsqu’il dit :

« Trois catégories de gens, ne te pose pas de questions à leur sujet, car ils font partie des perdants :

1- Un homme qui s’est séparé du groupe (al jama’a) et a désobéi à son imâm puis est mort ainsi.

2- Une servante ou un servant qui a fui (son maître) et est mort(e) ainsi.

3- Et une femme dont le mari s’est absenté, lui laissant des provisions, et (elle) s’est exhibée (al-tabaroj) après son départ.

Ne te pose pas de questions à leur sujet.» (Rapporté par Al Hakim et Ahmad 

Troisième condition : Être épais et non transparent

Parmi les conditions essentielles du voile légiféré, le voile doit être épais et non transparent. Car si le voile est transparent, la femme aura dévoilé sa beauté en la rendant attirante.

Le prophète dit à propos de ces femmes :

« Il y aura vers la fin des temps des femmes de ma communauté qui seront habillées, mais qui en vérité sont déshabillées. Elles portent sur leur tête des bosses comme les bosses inclinées des chameaux ; maudissez-les, car elles sont maudites. » 
(Rapporté par Al Tabarani dans “Al Mou’jama al Saghir” avec une chaîne de narrateur authentique)

Quatrième condition : Être bien large et non moulant

Le voile doit être également large et non moulant pour être légiféré, puisqu’un vêtement moulant voilera peut-être ses cheveux. Mais laissera apparaitre son corps ou certaines parties de celui-ci. Et cela est contraire à l’essence même du voile ainsi qu’à la parole du messager d’Allah lorsque-il s’est adressé à Oussama bin Zayd :

« Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم  m’a vêtu d’une qutbiya épaisse que lui avait offert Dahya al Kalbi. Je l’avais fait porter à ma femme. Il صلى الله عليه وسلم  m’a dit : “Pourquoi ne portes-tu pas ta qutbiyya?” Je lui dis : “Je l’ai fait porter à ma femme.” Il صلى الله عليه وسلم m’a dit : “Ordonne-lui de mettre un autre vêtement en dessous, car j’ai peur que cela dessine son corps.” » 
(Rapporté par Daha , Ahmad et Al Bayhaqi avec une bonne chaîne de narrateur)

Cinquième condition : Ne pas être parfumé

Une autre condition du voile légiféré, est qu’il ne doit pas être parfumé. En effet, la femme a interdiction de se parfumer en dehors de son foyer afin de ne pas se rendre désirable aux hommes étrangers. Et ceci nous est expliqué par notre noble prophète Mouhamed :

Abou Moussa al Ash’ari rapporte que le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

« Toute femme qui se parfume puis sort de chez elle en passant près d’un groupe de gens pour qu’ils sentent son parfum est une fornicatrice. »
(Rapporté par Nassai, Abou Dawod et at-Tirmidhi)

Sixième condition : Ne pas ressembler aux vêtements des hommes

La sixième condition du voile est qu’il ne doit pas ressembler aux vêtements des hommes. Car le prophète a maudit les femmes qui souhaitent ressembler à des hommes en s’habillant comme eux. Et il a aussi maudit les hommes voulant s’habiller en femme, cette condition s’applique tant à l’homme qu’à la femme.

Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a maudit l’homme qui porte des vêtements de femme et la femme qui porte des vêtements d’homme. »
(Rapporté par Abou Daoud, Ibn Majah et Al Hakim)

Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Le Prophète صلى الله عليه وسلم a maudit les hommes efféminés et les femmes qui se comportent comme des hommes. Il a dit : “Faites-les sortir de vos maisons.” Il a dit : “Le Prophète صلى الله عليه وسلم fit sortir untel et ‘Omar fit sortir untel.” » (Rapporté par Al Boukhari).

Septième condition : Ne pas ressembler aux vêtements des mécréantes

L’Islam ne permet pas aux musulmans et musulmanes de ressembler aux mécréant. Que ce soit dans leurs adorations, leurs fêtes et également dans la manière de se vêtir. C’est donc une des conditions du voile légiféré qui est de ne pas ressembler aux mécréantes.

‘Abdoullah bin ‘Amr bin Al ‘As a dit:

«Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم me vit revêtu de deux vêtements teint au carthame et me dit: “Ces vêtements sont ceux des mécréants, ne les porte pas!”» 
(Rapporté par Mouslim)

‘Abdoullah ibn ‘Omar (qu’Allah les agrées tous les deux) rapporte que le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit:

«J’ai été envoyé entre la fin des temps, pour qu’Allâh soit adoré uniquement sans associés, et ma subsistance est sous l’ombre de ma lance. Et l’humiliation et le rabaissement se trouvent dans le fait de contredire mes ordres, ainsi celui qui essaie de ressembler à un groupe de gens fait partie des leurs.» (Rapporté par Ahmad avec une bonne chaîne de narrateur)

Huitième condition : Ne pas être un vêtement “tape-à-l’œil”

Le vêtement de mode, est tout habit que l’on porte afin dêtre reconnu par les gens, que ce soit un vêtement laid ou de luxe, que ce soit par ostentation ou pour attirer l’attention sur sa pauvreté.

Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrées tous les deux) rapporte du prophete :

«Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : “Celui qui porte un vêtement qui attire l’attention (shouhra) dans la vie d’ici-bas, Allah le fera porter un vêtement d’humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s’enflammera.» 
(Rapporté par Abou Dawod et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique)

Al Shawkani a dit à propose de ce hadith:

«Ce hadith prouve l’interdiction de porter un vêtement de mode (de renom), mais ce hadith n’est pas spécifique (aux vêtements de mode). Mais il est de même pour celui qui porte des vêtements de pauvres dans le but d’être vu par les gens et d’attirer leurs attentions.»

Quelles couleurs pour le voile de la femme musulmane

Cette question, on se l’est toute posée, il faut savoir, que rien n’indique à travers les ahadiths que le voile légiféré ou la tenue de la femme doit être obligatoirement noir. C’est ce que nous allons voir ci dessous.

D’après Ibrahim Al Nakha’i (mort en 96 du calendrier hégirien) :

Je rentrais avec ‘Alqama et Al Aswad auprès des épouses du Prophète (qu’Allah les agrée toutes) et je les voyais couvertes avec un vêtement rouge. (Rapporté par Ibn Abi Chayba et authentifié par Cheikh al Albani)

D’après ‘Ikrima :

 Rifa’a (qu’Allah l’agrée) a divorcé son épouse et elle s’est mariée avec ‘Abder Rahman Ibn Zoubayr Al Qourathi (qu’Allah l’agrée). ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Elle portait un voile (khimar) vert… ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih)

Certaines femmes choisissent donc le noir non pas par obligation, mais par facilité et pour éviter de faire de leur vêtement une parure comme se fut fait par les compagnons du prophète Muhammed . Il a été rapporté que les femmes des Compagnons s’habillaient en noir.

Abou Dawoud a rapporté qu’Um Salamata avait dit :

« Après la révélation de :  qu’elles rabattent leurs grands voiles sur elles…  Les femmes des Ansars (habitents autochtones de Médine) sortaient couvertes d’un voile qui donnait l’impression qu’elles portaient des corbeaux… » (déclaré authentique par cheikh al-Albani dans le Sahih d’Abou Dawoud).

En conclusion

Pour conclure, le voile n’est pas un frein pour la femme musulmane. Sache également que le jilbeb ou le niqab ne sont pas les seuls vêtements offrant ces 8 conditions. Tu peux aisément porter une abaya longue avec un khimar, tant qu’il respecte ces 8 conditions, ton voile sera légiféré.

Malheureusement, nous savons toutes qu’en occident et particulièrement en France les lois islamophobes sont contraignantes et interdisent aux femmes de porter le voile intégral, la abaya à l’école et que le voilé légiféré est pointé du doigts. S’il t’es impossible de pratiquer ta religion et de l’afficher publiquement, sache, ma sœur, que la hijra devient obligatoire

Consulte nos derniers articles sur la hijra :

Pourquoi faire la hijra ?

La hijra pour une femme seule, on se dit tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *