L’ablution est la clé de la prière comme nous l’a enseigné notre noble messager Mouhammad ﷺ et elle est une condition pour la validité de la prière en islam. La prière est quant à elle un des cinq piliers de l’islam, il est donc obligatoire pour chaque musulman de savoir faire ses ablutions et comprendre les annulatifs et conditions de validité de celle-ci. Il existe trois types d’ablutions : le Wudû (les petites ablutions), le Ghusl (les grandes ablutions) et le Tayammum (en absence d’eau). Nous allons voir à travers ce guide complet les différences entre les trois ablutions en islam, les obligations , sounans et annulatifs. Ansi que de précieux conseils sur celles ci.
D’après Ali (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« La clef de la prière est la purification, son tehrim est le tekbir et son tehlil est le teslim » .Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°618 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud
La petite ablution
Qu’est-ce que la petite ablution en islam ?
La petite ablution ou ablution mineure est une purification obligatoire des souillures mineures, telles que l’urine, les selles, les flatulences, le sommeil profond ainsi que la consommation de viande de chameau.
Quand faire ses petites ablutions ?
En Islam, il y a plusieurs raisons qui amènent le croyant à faire la petite ablution, la première est la prière, il est obligatoire de prier en état de pureté, il en va de même pour le Tawaf (circumambulation autour de la Kaaba). Les petites ablutions s’effectuent aussi pour la lecture du Coran, car lire le mus-haf (Coran en arabe) est interdit sans être en état d’ablution.
Faire ses ablutions avant de s’endormir est également une sounnah recommandé par notre prophète Mouhammad ﷺ.
Comment faire la petite ablution ?
📌 L’ablution n’est permise qu’avec une eau purifiante, c’est-à-dire qui a conservé sa nature, comme l’eau de rivière, de pluie, de mer… incolore, inodore et sans saveur.
1 Formuler l’intention de se purifier dans son cœur sans la prononcer
2 Dire : Bismillah
3 Laver les mains jusqu’au poignet trois fois en commençant par le côté et en frottant entre chaque doigt
4 Se rincer la bouche avec la main droite trois fois en recrachant l’eau à chaque fois
5 Se rincer le nez trois fois en inspirant et expirant l’eau à chaque fois
6 Laver son visage trois fois de l’oreille au menton
7 Laver ses avants bras trois fois du coude à l’extrémité des doigts
8 Essuyez sa tête une fois en passant ses mains mouillées de l’avant à l’arrière et en revenant de l’arrière à l’avant.
9 Nettoyez ses oreilles une fois en rentrant l’index dans le conduit auditif et en essuyant la partie extérieure avec le pouce
10 Lavez ses pieds trois fois de l’extrémité des orteils jusqu’aux chevilles en commençant par le pied droit puis le gauche.
11 Finir par l’attestation de foi (Chahada)
J’atteste que nulle divinité d’autre qu’Allah n’est digne d’adoration et j’atteste que Mohamed est Son serviteur et Son Messager.
أَشْهَدُ أَنْ لا إِلَـهَ إِلاّ اللهُ وَحْدَهُ لا شَريـكَ لَـهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمّـداً عَبْـدُهُ وَرَسـولُـه
Il est également recommandé d’ajouter d’autres invocations comme :
Ô Seigneur ! Mets-moi au nombre de ceux qui se repentent et de ceux qui se purifient.
اللّهُـمَّ اجْعَلنـي مِنَ التَّـوّابينَ وَاجْعَـلْني مِنَ المتَطَهّـرين الله أكبر
Cheikh Mohammed Ibn Ramzân Al-HADJIRI nous montre en video comment effectuer ses petites ablutions
Quels sont les actes obligatoires lors des ablutions ?
1 Le lavage du visage, y compris la bouche et le nez.
2 Le lavage des mains jusqu’aux coudes.
3 Le passage des mains mouillées sur la tête.
4 Le lavage des pieds jusqu’aux chevilles.
5 Le respect de l’ordre dans le lavage des organes.
6 Veiller à la succession des lavages sans les séparer par un long intervalle.
Quels sont les actes sounnah lors des ablutions ?
1/ L’usage du Siwak lors du lavage de la bouche pour bien nettoyer la bouche afin de s’apprêter à l’acte cultuel, à la récitation du Coran et à l’oraison avec Allah le Puissant et le Majestueux.
2/ Le lavage trois fois des mains au début des ablutions et avant de se laver le visage.
3/ Commencer par se laver la bouche et aspirer de l’eau par le nez avant de se laver le visage pour se conformer aux hadiths qui établissent cet ordre.
4/ On doit passer les doigts imbibés d’eau (Takhlil) sur la barbe dense pour faire entrer de l’eau à l’intérieur. De même accomplir le (Takhlil) entre les doigts des mains et les orteils.
5/ Commencer par la main et le pied droits avant de passer à la main et au pied gauches.
6/ Se laver trois fois le visage, les mains et les pieds.
Fait partie des sounanes le passage de mains mouillées sur des oreilles selon les ulémas. Pour l’imam Ahmed, cet acte est obligatoire.
À la fin des ablutions, il est recommandé de dire :
« J’atteste qu’il n’est point d’autre divinité qu’Allah, et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et messager. Seigneur, fais que je sois parmi les repentis et les purifiés. Gloire à Toi ! Je Te loue. J’atteste qu’il n’est point d’autre divinité que Toi. J’implore Ton pardon et je me repens à Toi. »
Pour connaitre la parfaite description de la petite ablution en Islam, voir la fatwa n°11497.
Quelques paroles prophétiques sur les mérites ablutions :
D’après Abou Ayoub Al Ansari (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :
« Celui qui fait les ablutions comme il lui a été ordonné et prie comme il lui a été ordonné, il lui est pardonné ses péchés précédents ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°196)
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :
« Certes, les membres de ma communauté vont venir le jour du jugement avec des traces brillantes dues aux ablutions ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°246)
Les grandes ablutions
Qu’est-ce que les grandes ablutions ?
Les ablutions majeures sont une purification obligatoire des grandes souillures telles que l’état provoqué par un rapport sexuel ou les menstrues.
Quand faire ses grandes ablutions ?
Les grandes ablutions (Al ghousl) sont à effectuer obligatoirement après un rapport sexuel, après avoir fait un rêve érotique (une pollution nocturne) ou après la mort d’un musulman (hormis le martyr).
Les grandes ablutions pour les femmes sont à effectuer après la fin des menstrues ou des lochies.
Il y a également des moments non obligatoires pour effectuer la grande ablution, mais qui sont des actes méritoires en Islam.
Comme la prière du vendredi avant de se rendre à la mosquée, lors d’une conversion à l’islam, avant d’effectuer la Omra ou le Hajj ou le jour de fête comme l’Aïd-el-Adha ou l’Aïd el fitr.
Comment faire les grandes ablutions ?
1 Formuler intérieurement (dans son cœur) l’intention d’accomplir les
ablutions majeures, sans la prononcer.
2 Dire : « Bismillah »
3 Se nettoyer les parties intimes
4 Accomplir la petite ablution (al woudou) dans sa totalité
5 Bien se mouiller la tête puis y faire couler de l’eau à trois reprises.
6 Laver le reste du corps en commençant par la partie droite, ensuite la partie gauche.
Quelques paroles prophétiques sur la grande ablution en Islam :
D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :
« Le ghousl du vendredi est obligatoire à chaque personne pubère et le siwak et de mettre ce qu’il peut comme parfum (*) ».(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1375 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
(*) Il ne faut pas comprendre de ce hadith que le siwak et le parfum le jour du vendredi sont des obligations, mais que ces deux choses sont très fortement recommandées.
(Voir Charh Sahih Mouslim de l’imam Nawawi hadith n°846)
D’après Othman Ibn Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui accomplit parfaitement ses ablutions ses péchés sortent de son corps au point où ils sortent de sous ses ongles ».(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°245)
Les ablutions sèches ou Tayammum?
Qu’est-ce que les ablutions sèches ?
Les ablutions sèches sont une purification obligatoire. Elles s’effectuent par le biais de la terre, et elles se substituent aux ablutions ainsi qu’aux ablutions majeures.
Elles sont destinées à ceux qui ne trouvent pas d’eau ou à qui l’utilisation de l’eau pourrait porter préjudice.
Comment faire les ablutions sèches ?
Formuler intérieurement (dans son cœur) l’intention d’accomplir les ablutions sèches à la place des ablutions mineures ou majeures, toucher des mains, la terre, une pierre ou ce qui lui ressemble comme les murs [poussiéreux]. Puis s’essuyer le visage et les mains.
Autorisation et preuve du Tayammum.
Le tayammum ou ablution sèche est une ablution légiféré en Islam, que nous retrouvons dans le Coran et la sounnah du prophète Mouhammad ﷺ.
Dans un hadith, ‘Ammar Ibn Yâsir ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte :
Le Prophète ﷺ m’envoya pour une mission au cours de laquelle je me suis retrouvé en état d’impureté majeure, sans pouvoir trouver d’eau. Je me suis donc roulé sur le sol comme le ferait un animal. Ensuite, je me suis rendu auprès du Prophète ﷺ et lui ait rapporté cela. Il me dit : « Il t’aurait suffi de faire comme ceci avec les mains » et il posa une fois ses mains sur le sol, puis il essuya la main gauche sur la main droite, le dos de ses mains, et son visage. » Sahîh / Al-Bukhârî – 347 et Muslim – 368.
Dans une formulation d’Al-Bukhârî, on trouve : « Il posa la paume de ses mains sur le sol, souffla dessus, puis essuya son visage et ses mains. » Sahîh / Al-Bukhârî – 347.
Allah le très Haut dit dans la sourate les femmes Verset 43 :
“ Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] – à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, si vous revenez du lieu où vous avez fait vos besoins, ou si vous avez eu des rapports avec vos épouses et que vous ne trouvez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-en sur votre visage et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur.”
Qu’est-ce qui annule les ablutions ?
Le noble savant Cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz nous donne les 6 annulatifs des ablutions :
– Tout ce qui sort par les deux voies naturelles (urines, selles, gaz, sang, sperme…, ).
– Toute substance impure qui sort du corps.
– La perte de conscience, que ce soit par le sommeil ou autre.
– Toucher ses parties intimes, devant ou derrière, sans tissu ou vêtement.
– Pour certains savants, manger du chameau.
– L’apostasie, qu’Allah nous en protège, ainsi que tous les musulmans.
Recommandation sur les ablutions
Sheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Sachons que l’utilisation excessive de l’eau dans le cadre des ablutions et du bain rituel entre dans le champ d’application de la parole d’Allah Très haut (traduction rapprochée) :
« Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. (Coran, 17:26.27)
C’est pourquoi les oulémas (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) disent :
“On réprouve le gaspillage de l’eau, même si on était au bord d’un fleuve débordant…”
Que dire quand on n’obtient de l’eau qu’à l’aide de machines ?
En somme, le gaspillage est réprouvé aussi bien dans les ablutions qu’en dehors d’elles.»