Le mariage religieux en islam, aussi connu sous le nom de hlel, fatiha ou nikah est un mariage établi par les lois de l’islam. C’est une obligation pour les musulmans et musulmanes, il représente la moitié de la foi comme nous l’a expliqué le prophète Mouhammad ﷺ.
« Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion, alors qu’il craigne Allah pour l’autre moitié ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani)
Il ne se prend pas à la légère, c’est un acte d’adoration qui doit s’apprendre, se perfectionner et s’entretenir. Nous allons voir ensemble à travers cet article, des invocations pour le mariage, les conditions du mariage, mais aussi comment choisir son ou sa future époux(se).
Que représente le mariage religieux en Islam ?
D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Le mariage est ma sounna et celui qui ne pratique pas ma sounna ne fait pas partie de moi. Mariez-vous, je serai certes fier que vous soyez la communauté la plus nombreuse parmi les autres communautés le jour du jugement. Celui qui en a les moyens, qu’il se marie, et celui qui ne trouve pas de quoi se marier, qu’il jeûne, car le jeûne sera pour lui une protection ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani)
Le mariage religieux en islam peut être monogame ou polygame avec un maximum de 4 épouses, que l’homme doit traiter justement et équitablement.
Comment se marier religieusement ?
Pour se marier, le musulman doit premièrement invoquer Allah de lui accorder un ou une époux(se). Une fois que l’opportunité d’un ou une prétendante se présente, il est important de suivre la sounnah et que l’homme ne s’isole pas seul avec la femme.
Conformément à la parole du prophète Mouhammad ﷺ :
“Que celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il ne reste pas seul avec une femme sans qu’il n’y ait entre lui et elle un mahram “. (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani).
Si le musulman souhaite se marier, qu’il organise une mouqabala avec une prétendante en contactant son tuteur/mahram, c’est-à-dire son père, son frère ou son oncle maternel.
Il est important de rappeler que la prière de consultation doit faire partie du processus menant au mariage.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) accordait une importance toute particulière à l’apprentissage par ses compagnons de la prière de consultation / Salat Al Istikhara.
En effet, Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père) rapporte :
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous apprenait à faire l’istikhara dans chaque chose comme il nous apprenait une sourate du Coran. (*) (Rapporté par l’imam al Boukhari)
(*) Cheikh ibn al ‘Outheymine a dit à propos de ce hadith : « Cela nous montre l’importance de l’istikhara ».
Si par la suite, les futurs époux sont d’accord pour se marier, alors ils se doivent d’organiser une cérémonie de mariage dont nous verrons les conditions dans la suite de cet article afin être mariés religieusement. Ils peuvent également se marier civilement, mais le mariage civil n’est pas suffisant pour unir deux musulmans, et n’est pas une condition islamique pour la validité du mariage religieux.
Invocation pour se marier
La première chose à faire pour se marier est d’invoquer Allah le très haut.
Comme l’explique le noble cheikh Raslan qu’Allah le préserve, certaines personnes de science ont dit que ceux qui souhaitent se marier répètent l’invocation de Moussa (que la prière et la paix soient sur lui) :
“Seigneur, j’ai grand besoin de toute grâce dont Tu voudras bien me gratifier ! ” (sourate Al-Qasas verset 24)
car Allah تبارك وتعالى dit juste après :
“Puis l’une des deux jeunes filles revint vers lui, d’un pas timide, pour lui dire : “Mon père voudrait te voir pour te récompenser d’avoir abreuvé notre troupeau.” (sourate Al-Qasas verset 25)
Les 4 conditions du mariage en Islam
1. La présence d’un tuteur
La première des conditions à la validité du mariage est la présence d’un tuteur pour la femme. La preuve en cela est la parole du messager d’Allah. D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Il n’y a pas de mariage sans tuteur et le dirigeant est le tuteur de celle qui n’a pas de tuteur ».(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh al Albani)
Le tuteur de la croyante est son père ou son frère, et en cas d’absence son oncle maternel. En revanche, pour les sœurs reconverties, le tuteur peut être un musulman pieux et de bonne moralité qui assurera le rôle de tuteur pour la future épouse.
Cette condition est obligatoire pour la majorité des savants musulmans, mais dans l’école de l’imam Abou Hanifa, si deux témoins sont présents, alors la présence du tuteur n’est pas une condition obligatoire à la réalisation du mariage.
2. La présence de deux témoins
La présence de deux témoins est une condition obligatoire pour les savants musulmans, hormis l’école de l’imam Malik qui considère que la déclaration du mariage suffit à sa validité.
Parmi les preuves de son obligation, il y a le hadith dans lequel le Prophète ﷺ a dit :
« Il n’y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes ». (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh al Albani)
Les témoins du mariage doivent être de bonne moralité, pieux et reconnus pour leur bon comportement.
3. Le consentement mutuel
L’islam ne permet pas le mariage forcé ou arrangé, ces mariages sont invalides et contraires à la sounnah. L’islam protège la femme et lui laisse le choix de choisir son époux.
D’après Abou Houreyra (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a enseigné :
« On ne marie pas une femme qui a déjà été mariée sans lui demander son consentement, et on ne marie pas une femme vierge sans lui avoir demandé sa permission » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le consentement peut être donné à voix haute ou bien si la femme est trop pudique, son silence suffit comme approbation comme nous l’explique le messager d’Allah ﷺ :
D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), j’ai dit au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) : « Ô Messager d’Allah ! Certes, la vierge a honte de parler ». Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Son silence est son approbation ». (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh al Albani).
4. La dot
La dot que l’on nomme aussi “mahr” est également une condition obligatoire au mariage, elle est fixée par la future mariée.
Voici la parole de Dieu dans le Coran:
« Et donnez aux épouses leur dot, de bon gré. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur. » (Sourate Les femmes verset 4)
La dot revient uniquement à l’épouse et à personne d’autre. Il est permis de différer son versement, mais son dû restera obligatoire.
Comment choisir son époux ?
Le choix de l’époux(se) est une priorité bien plus importante que les modalités de la cérémonie de mariage, les invités, le choix du repas ou d’autres choses secondaires. Pour choisir son époux, le musulman se doit de suivre la sounnah et les recommandations prophétiques allant dans ce sens.
Le choix de l’épouse :
Le choix de l’époux(se) est primordial afin de mener une vie paisible, comme le dit l’éminent Cheikh Abderrazzaq Al Badr : « La maison est une tranquillité pour le corps, et l’épouse est une tranquillité pour l’âme. »
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit au sujet de l’épouse :
« On épouse une femme pour l’une des quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse. Puissent tes mains ne recueillir que poussière ! ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
À l’homme donc de choisir une femme pieuse. Et si, en plus de sa religiosité, elle est issue d’une longue lignée, qu’elle est belle et qu’elle est riche, alors, c’est un bien qui s’ajoute à un autre.
Quant au fait de ne se concentrer que sur la richesse, la beauté ou la lignée, et de délaisser la religiosité, c’est certes une grande perte et une façon de gâcher son avenir.
Le choix de l’époux :
La femme ne doit pas se laisser séduire par l’argent, la beauté ou le rang social du prétendant. Mais choisir plutôt l’homme de foi ayant une bonne pratique religieuse conformément à ce qu’a dit le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم :
“Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption majeure se répandront sur terre.” (Rapporté par Al-Tirmidhî)
Le conseil que les savants de la sounnah ont exprimé est que la femme doit choisir l’homme pieux, vertueux, droit et ayant une bonne croyance (aqida).
Le suivi de la sounnah pour un mariage réussi :
Pour un mariage rempli de baraka, il convient aux musulmans et musulmanes de respecter la sounah et de s’éloigner de nombreux péchés et innovations présente dans les mariages. Ceci dans le but d’obtenir la baraka et se soumettre à Allah et son messager. Parmi les sunnas du mariage, il y a :
➡️Annoncer le mariage par le duff ou la walimah (est une sounnah fortement recommandée)
➡️Ne pas chanter et danser
➡️Un mariage non mixte
➡️Ne pas diffuser de musique
➡️Ne pas dépenser dans l’excès
📌 Les chants islamiques sont autorisés pour les femmes tant que les paroles ne sont pas vulgaires ou obscènes.
📌Le henné est spécifique à la femme et l’homme ne doit en aucun cas s’en appliquer.
D’après ‘Oqba Ibn ‘Amir (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ». (Rapportée par Abou Daoud et authentifiée par Cheikh Albani)
Les bienfaits du mariage pour les musulmans
Le mariage est une ni3ma (un bienfait d’Allah) qu’Allah nous a accordé. Voici une liste parmi les bienfaits du mariage que notre noble Cheikh Abderrazzaq Al Badr nous enseigne :
🟫l’obéissance à l’ordre d’Allâh et de Son Messager صلى الله عليه وسلم,
🟫 le suivi de la Sunna du Prophète صلى الله عليه وسلم et de ceux qui l’ont précédé parmi les envoyés,
🟫 un moyen de concrétiser ses projets,
🟫 le bonheur du cœur et la joie de l’âme,
🟫 la préservation de la chasteté,
🟫 la protection de l’honneur,
🟫 l’abaissement du regard et l’éloignement de la tentation,
🟫 la survie de l’espèce humaine et le peuplement de la Terre,
🟫 l’accroissement de la communauté musulmane, de sa force et de son autonomie,
🟫 la réalisation du souhait du Prophète صلى الله عليه وسلم d’être fier de sa communauté face aux autres communautés le jour de la résurrection,
🟫 la formation des familles, le rapprochement des uns des autres et le renforcement des liens entre eux,
🟫 l’acquittement des droits conjugaux et chacun des époux est récompensé pour cela s’il s’en acquitte pour Allah عز وجل,
🟫 le fait d’avoir des enfants et d’être récompensé pour les avoir éduqués et pourvu à leurs besoins.
🟫 La droiture pour toute la communauté, pour l’individu et les groupes, les hommes et les femmes, dans la religion et les affaires mondaines, pour le présent et l’avenir.1
Les interdictions liées au mariage
Il faut également savoir que certains pratiques dans le mariage sont totalement interdites et que l’islam ne les reconnaît pas tel que :
- 🚫Une femme musulmane ne peut pas épouser un homme non musulman
- 🚫Un musulman ne peut épouser qu’une femme musulmane ou “des gens du livre” comme une chrétienne ou une juive. (cette pratique est fortement déconseillée de nos jours)
- 🚫Le mariage entre personne de même sexe est interdit et prohibé par la charia.
- 🚫Le mariage avec les polythéistes est interdit pour les musulmans.
- 🚫Se marier avec l’intention de divorcer.
- 🚫Un homme ne peut pas demander en mariage une femme qui a déjà reçu une demande au paravant
- 🚫Le mariage temporaire ou mout3a est interdit et non reconnu par les autorités musulmanes sunnites. (cette pratique est pratiqué chez les chiites, qu’Allah le très haut nous en préserve)
- 🚫Il est interdit de consommer le mariage avant que celui-ci ne soit clairement établi.
Le mariage est-il obligatoire ou surérogatoire ?
L’obligation du mariage varie selon les cas, dans certains cas, il est obligatoire et dans d’autres surérogatoire. Le mariage est obligatoire au musulman et à la musulmane qui craint de tomber dans la fornication comme l’explique l’imam Al Qourtoubi : « Il ne fait l’objet d’aucune divergence de vues que celui qui est capable de se marier et craint de subir des effets préjudiciables sur sa personne et sa religion à cause du célibat, qu’il doit se marier. » et ceci afin de préserver sa chasteté.
Pour certains oulémas (savants) le mariage n’est pas obligatoire, si et seulement si le musulman ne craint pas de tomber dans la fornication.
Néanmoins, comme l’a expliqué l’éminent Cheikh Nassourdine Al Albani, nous vivons une époque où le mariage est une obligation. Il permet de se préserver des maux de ce monde que sont la nudité, la perversion, les agressions visuelles.
Références :