La hijra ou l’émigration pour Allah, est une adoration que les musulmans accomplissent lorsque la pratique de l’islam est devenue impossible dans des pays non musulmans et mécréants.
À travers cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est la hijra, pourquoi faire la hijra, quelle est la récompense de l’effectuer et où l’effectuer.
Qu’est-ce que la hijra
Définition linguistique de la hijra
Le terme hijra signifie littéralement l’exil ou migration, sa racine vient du hajr (هجر) qui est le fait de délaisser/abandonner.
Définition religieuse de la hijra
Sa définition, dans l’Islam, est de quitter le pays où on retrouve ouvertement la pratique du Koufr (mécréance), du shirk (polytéhisme), de l’idolâtrie, des péchés ou des Bid’ahs (innovations). Vers le pays où on retrouve le Tawhid, l’obéissance à Allah et la Sounnah, dans le but de plaire à Allah et de préserver notre foi.
Ce terme vient de la vie du prophète Mohammed ﷺ et de ses compagnons (qu’Allah les agrés) lorsqu’ils ont migré de La Mecque vers Médine, afin d’échapper aux persécutions des polythéistes qurachites. Cet exode a eu lieu en l’an 622 et marque la première année du calendrier musulman (calendrier hijri).
Cet évènement ne signifie pas une simple émigration, mais un réel changement spirituel et communautaire pour les musulmans. La hijra du prophète ﷺ symbolise le début du gouvernement islamique (califat) et la première société musulmane de l’histoire.
Mais alors pourquoi faire la hijra, est-elle obligatoire ?
Quand les musulmans se trouvant dans l’incapacité de pratiquer leur foi, les rites de l’islam et également ne peuvent pas afficher de manière ostensible ou visible leur appartenance à l’Islam, ils leur incombent d’effectuer la Hijra.
En effet, ne pas pouvoir déclarer ouvertement croire à un Dieu unique, pratiquer sa religion librement comme la prière ou le jeûne, rend la hijra obligatoire pour le musulman.
Il n’y a aucune divergence parmi les savants quant à son caractère obligatoire et son délaissement est un péché comme nous l’a dit Allah le très Haut dans le saint Coran :
“Ceux dont les Anges enlèveront leurs âmes alors qu’ils se font du tort à eux-mêmes. Il leur sera dit : ‹Pourquoi êtes-vous resté là ?› -. ‹ Nous étions incapables de voyager sur terre›, dirent-ils. Alors les Anges diront : ‹La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre de faire la Hijra?› Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !”
Sourate An-Nisa, Verset 97
Le grand Savant et imam Ibn Kathir dit au sujet de ce verset dans son Tafsir :
“ Ce verset a été révélé de façon générale au sujet de toute personne qui vit parmi les Moushrikines, qui est capable de faire la Hijra et qui n’est pas capable d’établir sa religion.
Celui-là se fait du tort à lui-même et il commet un Haram (péché) selon le consensus (Ijmaa’) et selon ce verset.”
Les mérites de cette adoration dans le Coran et la sunna
On trouve dans le Coran et la sunna plusieurs textes nous rapportant ses mérites et récompenses de cette adoration
Parmi eux :
– elle offre refuge et abondance
Allah le Très-Haut dit dans le Coran :
“Et quiconque fait la Hijra dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, faisant la Hijra vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.”
Sourate An-Nisa, Verset 97-100
– elle permet d’effacer les péchés précédents
D’après ‘Amr Ibn Al ‘As (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ m’a dit :
« Ne sais-tu pas que l’Islam efface ce qui le précède, que la hijra efface ce qui la précède et que le hajj efface ce qui le précède ? ».
Hadith rapporté par l”imam Mouslim dans son Sahih n°121
– ceux qui l’auront accompli seront assis sur des minbars en or le jour de la résurrection et ils seront à l’abri des craintes de ce jour
D’après Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :
« Il y aura pour les mouhajirins des minbars en or sur lesquels ils s’assiéront le jour de la résurrection, et ils seront certes à l’abri de l’effroi ».
Hadith rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°7262 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3584
– celui qui l’aura accompli aura une maison dans la périphérie du paradis
D’après Fadala Ibn ‘Oubeid (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :
« Je garantis une maison à la périphérie du paradis à celui qui a cru en moi, s’est soumi et a fait la hijra ».
(Hadith apporté par Nasai dans ses Sounan n°3133 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
– elle n’a aucun équivalent parmi les bonnes actions
D’après Abou Fatima (qu’Allah l’agrée) : J’ai dit au Prophète ﷺ :
« Ô Messager d’Allah ! Informe-moi d’une œuvre avec laquelle je serai sur le bon chemin et que je mette en pratique. Le Prophète ﷺ a dit : « Je te conseille la hijra, car elle n’a pas d’équivalent, je te conseille le jeûne car il n’a pas d’équivalent et je te conseille la prosternation car tu ne te prosternes pas une fois pour Allah sans qu’Il ne t’élève d’un degré et te pardonne un péché ».
Hadith rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1937
Quels pays choisir pour faire la hijra?
Tout d’abord, pour choisir un pays où faire la hijra, il faut que celui-ci remplisse les conditions d’être une nation dans laquelle la population est majoritairement musulmane. Où la pratique de l’Islam ainsi que l’appartenance à cette religion sont bien acceptées et ne posent pas de problème.
Ainsi, plusieurs choix s’offrent à nous dans le monde musulman pour émigrer en terre d’islam.
Son pays d’origine
Les savants nous explique que le premier choix pour faire la hijra est son pays d’origine.
Un grand nombre de musulmans ont une double nationalité qui leur permet de revenir dans leur pays d’origine comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, la Turquie ou bien les Comores. Il est donc idéal pour eux de choisir parmi leur pays d’origine un endroit où y vivre avec sa famille.
Des pays pour l’apprentissage religieux
La hijra est aussi un moyen d’apprendre sa religion et d’éduquer ses enfants sur l’Islam. Le choix d’un pays où il sera possible d’apprendre la langue arabe, le Coran, le tawhid (l’unicité) ou les sciences religieuses est donc une excellente chose. Tous les pays musulmans proposent cela, mais certains sont plus adaptés comme l’Égypte, le Yémen ou la Mauritanie. Notons toutefois que le Maroc est un des meilleurs pays pour apprendre le Coran.
L’Arabie Saoudite
L’Arabie Saoudite est le choix qui nous fait tous rêver avec les deux mosquées sacrées, l’abondance de savants et de cours dispensés, ou la facilité pour accomplir le hajj ou la omra.
Cependant, la difficulté pour y obtenir la résidence et le coût de la vie élevé compliqueront bon nombre de musulmans pour s’y installer. Il est tout de même possible d’y effectuer la hijra par exemple en étant accepté à l’université de Médine ou en obtenant une résidence par le travail.
Les destinations “buisness”
La Hijra est certes une adoration religieuse, mais allié business et religion est halal, le musulman se doit de travailler, produire des richesses et subvenir au besoin de sa famille.
Pour y parvenir, certains pays y seront plus appropriés, nous pouvons citer en premier les Émirats et plus précisément Dubaï qui est la destination privilégiée pour allier business et hijra. L’émirat propose de nombreuses facilitées sur le plan fiscal qui facilite l’entrepreneuriat, il jouit également d’un excellent niveau scolaire, d’hôpitaux très réputés et de nombreuses activités pour se détendre et profiter de son temps libre.
Le mot de la fin
La hijra est une grande adoration qui parlera aux cœurs des croyants. Nul ne peut ignorer la décadence de l’occident et ses méfaits. Ainsi que le mal de vivre en terre de mécréance comme : la laïcité, l’islamophobie, les accusations de radicalisation, l’affiliation aux attentats, l’homosexualité, etc.
Afin de lutter contre cela et de vivre pleinement sa foi et sa pratique de l’islam, la hijra est le seul choix qui s’impose, je termine par ce verset que nous nous devons de méditer :
“La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre de faire la Hijra?”
Si tu as aimé cet article, si tu as des questions sur la hijra, ou si tu souhaites nous partager ton expérience, écris-le-nous en commentaire. Qu’Allah le très Haut nous facilite cette adoration.