La prière de consultation (Salat al-Istikhara)

La prière de consultation ou salat al-istikhara en arabe est une prière sunnah non obligatoire qui nous a été rapporté par le messager d’Allah . Elle a pour but d’invoquer et de consulter Allah afin de prendre une décision dans sa vie, que ce soit pour un achat, le mariage religieux, les études…

Qu’est-ce que la prière de consultation ?

L’istikhara signifie le fait de demander que le bien nous soit facilité dans le fait de faire une chose ou dans le fait de la délaisser. La prière de consultation est le fait de faire deux unités de prière. Puis de prononcer l’invocation qui nous a été transmise par le prophète par laquelle on demande à Allah de nous faciliter une affaire ou de nous en éloigner.

La prière de consultation est une sunna fortement recommandée et elle est très importante pour chaque musulman de l’effectuer avant de prendre une décision dans sa vie.

D’après un hadith rapporté par Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père) :

Le messager de Dieu (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous apprenait à faire l’istikhara dans chaque chose comme il nous apprenait une sourate du Coran.  (Rapporté par l’imam al Boukhari) 

Cheikh ibn ‘Otheymine  (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit à propos de ce hadith : « Cela nous montre l’importance de l’istikhara ».

Comment accomplir la prière de consultation

La prière de consultation s’effectue en faisant deux unités de prières, dans lesquelles on récitera la sourate al Fatiha et quelques versets du Coran. À la fin de la prière et après le salue finale, on pourra lever les mains face à la qibla pour réciter l’invocation al istikhara. Bien entendu, comme toutes prières, elle s’effectue avec les ablutions. L’invocation d’isthikara ne se fait pas lors de la prosternation, mais à la fin de la prière, après les salutations finales, comme l’a rapporté cheikh Bakr Abou Zayd :  “Il faut préciser que les savants des quatre écoles juridiques sont d’avis que l’invocation se fait après le salam de la prière et pas avant. “ (Tashih Ad Dou’a page 486)

L’invocation d’al-Istikhara

Invocation de salat al-istikhara en arabe

« اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم، فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب، اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ- وَيُسَـمِّي حاجَتَـه – خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه، وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفَهُ عَنِّي وَاصْرِفْنِي عَنْهُ وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه »

Invocation de la prière de consultation en phonétique

Allâhumma innî astakhîruka bi-cilmika wa astaqdiruka bi-qudratika, wa as-aluka min fadlika-l-cazîmi

Fa-innaka taqdiru wa lâ aqdiru, wa taclamu wa lâ aclamu, wa anta callâmu-l-ghuyûbi

Allâhumma in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra (que l’on explicite) khayrun lî fî dînî wa macâshî, wa câqibati amrî fa-qdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîhi.

Wa in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra sharrun lî fî dînî wa macâshî, wa câqibati amrî fa-srifhu cannî, wa srifnî canhu

Wa qdur lî-l-khayra haythu kâna thumma arddinî bihi

Traduction de la priere de consultation en français

« Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande de Ton immense générosité. Car Tu es certes capable, et je suis incapable, Tu sais tout, tandis que moi, je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose – nommer clairement la chose en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà), destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve, puis rends-moi satisfait de cette décision. »

Prière de consultation en audio

Quand et pourquoi faire la Salat Al-Istikhara ?

Quand effectuer salat al istikhara?

La prière de consultation peut s’effectuer à n’importe quel temps. Il est cependant préférable d’éviter les moments interdits pour la prière, comme le temps entre la fin du Fajr et le lever du soleil, et entre la fin de l’Asr et la prière du Maghreb.

Le meilleur des moments pour l’effectuer est dans le dernier tiers de la nuit qui est un moment où les invocations sont acceptées et où Allah descend dans le ciel le plus bas.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l’ici-bas lorsqu’il ne reste que le dernier tiers de la nuit, et il dit : Qui m’invoque, que je l’exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon, que je le pardonne ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Pourquoi faire la prière de consultation ?

La salat al istikhara s’effectue avant toute décision importante, mais on ne l’a fait pas pour n’importe quoi, comme le souligne notre noble savant, le Cheikh ibn ‘Otheymine (qu’Allah lui fasse miséricorde) : « La personne ne doit pas faire l’istikhara dans toute chose. C’est-à-dire que, par exemple, la personne veut prendre son repas n’a pas à dire : je vais faire l’isikhara. Ou la personne qui veut sortir de chez elle pour accomplir la prière en commun à la mosquée n’a pas à dire : je vais faire l’isikhara ».

On fait donc la prière de consultation avant de se marier, d’acheter une voiture, d’ouvrir un commerce, pour un voyage, avant toute chose importante de notre vie.

Répétition de la prière

Tant que subsistent des doutes ou des angoisses, il est possible de faire al istikhara. Cette prière n’a pas de durée, on peut en faire tant que l’on souhaite

Les signes après la prière de consultation

Ne pas attendre obligatoirement un rêve et observer les facilités ou les obstacles dans l’accomplissement de l’action envisagée. En effet, attendre systématiquement un rêve est une croyance erronée qui est largement répandue. N’attendez pas forcément cela et soyez attentif aux facilités ou aux obstacles qui surviendront.

La sagesse derrière la prière de consultation

Une des sagesses de la prière de consultation est le fait de s’en remettre à Allah et de faire preuve de tawakkul. En effet, l’affaire pour laquelle on le consulte peut-être bonne ou non et il est important d’accepter la décision divine. 

Parmi les signes d’acceptation ou de refus, il y a la facilité ou les obstacles qui sont des signes divins. Il est important de renoncer à une affaire en cas d’obstacles et de difficulté qui apparaissent après avoir fait istikhara. Et de ne pas en être affligé, car cela est le destin qu’Allah a choisi pour nous, et accepter le destin bon ou mauvais fait partie des piliers de la foi musulmane.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la prière de consultation est une sounnah fortement recommandée et un grand acte de foi et d’humilité, car le serviteur consulte son seigneur pour faire des choix dans sa vie.

Il est recommandé, avant de faire la prière de l’istikhara, de consulter et de demander l’avis de personnes pieuses, d’expérience et de confiance à propos de la chose que l’on projette de faire. 

Allah a dit dans le Saint Coran, en s’adressant à Son Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) :

 « Et consulte-les à propos de l’affaire, puis lorsque tu as l’intention d’agir, alors place ta confiance en Allah ».

(sourate Al ‘Imran verset 159)

L’imam Ibn Qayim dit à propos de ce verset : « L’istikhara rentre dans le fait de placer sa confiance en Allah. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *