Tout ce que vous devez savoir sur la prière du voyageur en Islam

La prière du voyageur (salat al musafir) est une facilité et une miséricorde qu’Allah a donnée à ses serviteurs. Elle consiste à raccourcir et à regrouper ses prières lorsque l’on est en voyage. Nous allons voir comment faire la prière du voyageur ? Quelles sont ses conditions ? Combien de temps dure-t-elle ? Quelles sont ses preuves à travers la sounnah.

Les conditions et durée de la prière du voyageur

Le croyant, lorsqu’il souhaite effectuer la prière du voyageur, afin de raccourcir et de regrouper ses prières, doit remplir plusieurs conditions.

 Les conditions de la prière du voyageur :

  • Avoir une intention claire de voyager avant le départ
  • Que ce voyage soit halal et ne soit pas dans le but de commettre des interdits
  • Que ce voyage soit temporaire et non avec un but de résider 
  • Être sorti de sa ville de départ
  • La distance : Pour certains savants, le voyage doit au minimum être de 84 km. Et pour d’autres savants, la distance ne compte pas, mais c’est la coutume et le sens du voyage qui compte.

📌Retrouvez comment effectuer la doua du voyageur en cliquant ici.

Durée du statut de voyageur

Le statut du voyageur n’a pas de durée, c’est-à-dire que le voyage peut durer plusieurs années.

Le raccourcissement de la prière est donc permis au voyageur qui n’a pas l’intention de s’installer de manière permanente. Et ce, quelle que soit la durée de son séjour, même si celui-ci dépasse les limites établies par certains ulémas.

Cette opinion, soutenue par de nombreux savants tels qu’Ibn El-Qayyim et Ibn El-Moundhir, se fonde sur le Coran et la Sounna, qui distinguent simplement entre résidant et voyageur sans fixer de durée précise.

Ibn El-Moundhir a dit : « Les ulémas sont unanimes à ce que le voyageur raccourcisse sa prière, s’il n’a pas l’intention de fixer sa résidence, même si son voyage dure des années ».

Des exemples des Pieux Prédécesseurs, comme Ibn `Omar et les musulmans à Nahavand, montrent qu’ils continuaient de raccourcir leurs prières durant des séjours prolongés. Parfois de plusieurs mois, tant qu’ils ne considéraient pas ces lieux comme des résidences permanentes.

Al-Athram a rapporté : « Naafi’, qu’Allah lui fasse miséricorde, a rapporté : « Ibn ‘Umar a résidé six mois en Azerbaïdjan en accomplissant la prière de deux Rakâ’h, et il a été empêché d’entrer en Azerbaïdjan par la neige. »

Ibn Hajar, Az-Zayla’i et Al-Albani ont qualifié cette narration d’authentique.

Ainsi, seul celui qui transforme son lieu de séjour en résidence stable perd ce statut de voyageur.

Preuves de la prière du voyageur à travers le Coran et la sounnah

La prière du voyageur est une sounna que nous a transmis le noble messager d’Allah Mouhammed ﷺ, nous allons voir plusieurs ahadtihs ainsi qu’un verset du Coran qui évoque le raccourcissement de la prière lors d’un voyage.

Abdullah ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate :

« J’ai accompagné le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut), qui n’accomplissait pas plus de deux unités de prière en voyage. Abou Bakr, ‘Umar et ‘Othman agissaient également de la sorte. »  

(Hadith autenthique rapporté par Al-Boukhari et Muslim)

Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée) a dit :

Nous sortîmes de Médine pour nous rendre à La Mecque en compagnie du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Celui-ci ramenait ses prières à deux rak’aa chacune jusqu’à notre retour à Médine.

(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

Allah le Très Haut dit :

 « Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat. »

(Coran Sourate les femmes / Verset 101)

Ya’lâ ibn Umayya (qu’Allah l’agrée) à dit à propos de ce verset :

« Je dis à ‘Umar ibn Al-Khattâb, qu’Allah l’agrée :

« Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve. »

Il me dit : « Je me suis étonné de ce qui t’a étonné, c’est pourquoi j’ai questionné le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui m’a dit :
« C’est une aumône qu’Allah vous donne. Acceptez donc son aumône. »

📌 Pensez à invoquer Allah lors de votre voyage, car les invocations en voyage sont acceptées.

Comment faire la prière du voyageur ?

Maintenant que l’on a vu les preuves et les conditions pour effectuer la prière du voyageur, nous allons voir comment accomplir la salat al moussafir.

Lors de notre voyage, il est donc permis de raccourcir certaines prières obligatoires (Al Dhor, Al Asr et Al ‘Isha). Pour la prière du Sobh et du Maghreb, les unités (rakaats) restent inchangées.

La prière s’effectue comme une prière habituelle, c’est-à-dire en état d’ablutions, en direction de la Kaaba (Qibla) avec la sourate Al Fatiha + une autre sourate ou verset, avec inclinaisons et prosternations, tachahoud et salutations finales.

Prières concernées par le changement :

Dhohr : 2 unités au lieu de 4.

Asr : 2 unités au lieu de 4.

Isha : 2 unités au lieu de 4.

Prières inchangées :

Sobh : 2 unités.

Maghreb : 3 unités.

Regroupement des prières

Il est également permis de regrouper la prière de Dhor avec le Asr et le Maghreb avec le Icha.

Pour Dhor et le Asr, il suffira de prier 2 unités pour Dhor et 2 unités pour le Asr soit dans le temps du Dhor soit dans le temps du Asr.

Pour le Maghreb et le Icha, il suffira de prier 3 unités pour le Maghreb et 2 unités pour le Isha. Soit dans le temps du Maghreb soit dans le temps du Isha.

L’important est de respecter les temps de prières, on ne peut pas par exemple prier dhor dans le temps du Maghreb ou le Sobh dans le temps du Asr.

Conclusion : une facilité divine pour les croyants en déplacement

La prière du voyageur est une bénédiction divine qu’Allah le Très Haut a accordé à ses serviteurs. En effet, Louage à Allah qui facilite ses serviteurs afin d’effectuer leurs adorations et obligations religieuses dans des moments de voyage. Il est très facile de pouvoir regrouper ses prières dans la journée pour accomplir la prière du dhor et du Asr. Et le soir venu, avant de se coucher, de prier al Maghreb et l’Isha.

Cette permission de la prière du voyageur s’arrête quand vous retrouvez votre statut de résident.

💡En cas de doute, consulter un homme de science (imam ou savant dans le but de vous aider dans votre pratique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *