La talbina est une soupe d’orge bouillie. C’est un remède issu de la médecine prophétique que nous retrouvons dans plusieurs hadiths. Consommer de la talbina c’est suivre la sounnah du prophète Mohammed ﷺ. Nous allons voir ses nombreux bienfaits en Islam à travers cet article.
Les bienfaits spirituels de la talbina
La talbina aide à la guérison des malades, à lutter contre la dépression, l’angoisse et à dissiper la tristesse.
D’après ‘Ourwa, ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) ordonnait la talbina pour le malade et pour la personne affligée par un décès et elle disait : j’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire : « Certes la talbina réconforte le malade et fait partir une partie du chagrin ».(Rapporté par Boukhari et Mouslim )
Grâce à ses multiples nutriments, comme les vitamines A et E, les oligo éléments, avec le potassium et le magnésium, et les acides aminés présents dans la talbina. Cette recette prophétique agit et participe, au bon fonctionnement et à l’amélioration des neurotransmetteurs. Des études scientifiques récentes ont montré que la Talbina diminue les états dépressifs et c’est ce qu’a révélé le Messager d’Allah :
« Elle dissipe une partie de la tristesse »
Les bienfaits physiques de la talbina
La Talbina, grâce à la présence de son, stimule efficacement l’activité de l‘estomac, favorisant ainsi l’élimination des surplus. Elle possède également des propriétés apaisantes et purifiantes pour l’estomac, contribuant à son nettoyage. Le Prophète ﷺ a d’ailleurs mentionné ses bienfaits pour se débarrasser des excédents.
«Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, elle nettoie le ventre comme vous nettoyez la saleté du visage.»
(Ahmad, 6/79)
La talbina fait aussi baisser le taux de cholestérol grâce au B-Glucon et Tocotrienol qu’elle contient, ce qui a pour effet de protéger le cœur. Et ceci est confirmé par le messager d’Allah ﷺ : « Elle soulage le cœur malade »
Les autres bienfaits de la talbina
La talbina est un excellent allié et remède pour de nombreuses autres maladies :
- en cas d’infertilité
- pour remédier à l’ostéoporose grâce au calcium, au phosphore, magnésium qu’elle contient et qui sont les éléments de base des os.
- pour renforcer le système immunitaire
- pour contrôler le poids
- pour maintenir un bon niveau de cholestérol, les fibres présentes dans la Talbina aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang en le joignant à elles et en l’aspirant.
- pour l’allaitement, elle favorise la montée de lait grâce à ses propriétés galactogènes
- contre la faiblesse hépatique, elle débarrasse des excédents et stimule le foie à éliminer les substances nocives et ne pas les sécréter dans le sang
- pour l’hypertension et le diabète
- pour la sénilité
- pour les inflammations du côlon, de l’estomac et de la vessie
💡J’ai personnellement utilisé la talbina pour ma fille qui prenait très peu de poids au moment de la diversification alimentaire. La talbina lui a fait énormément de bien pour augmenter son poids et sa courbe, nous avons remplacé le miel par du sirop de datte et on rajoutait du beurre de cacahuète afin de la rendre plus riche.
Préparation de la talbina
Préparation traditionnelle de la talbina
La préparation de la recette de la talbina consiste à prendre un volume d’orge et cinq volumes d’eau. On placera le tout dans une marmite, que l’on fera cuire à feu doux jusqu’à qu’il ne reste que les deux cinquièmes. Traditionnellement, les arabes du hijaz sucraient la talbina avec du miel. Tu peux retrouver ma recette de talbina que j’ai un peu modifié avec du lait et du sirop de datte afin de l’adapter à mes propres goûts.
Préparation moderne de la talbina
De nos jours, les goûts ont évolués, et la talbina est souvent revisitée ou adaptée aux différents goûts dans le but d’apporter une plus grande valeur nutritionnelle.
Voici quelques exemples d’aliments ou d’épices à ajouter à la préparation :
➡️ On peut lui ajouter de la vanille, de la cannelle, de la cardamome ou du gingembre afin de parfumer le goût de la talbina.
➡️ Des fruits secs comme les noix, les noisettes, noix de pécan, graine de chia, amandes ou pistaches pour les acides gras essentiels.
➡️ La graine de courge pour un apport riche en protéine.
➡️ La baie de goji qui est un superaliment, avec de fortes propriétés antioxydantes, elle est riche en acides aminées et oligo-élément.
➡️ La noix de coco, les dattes, le chocolat noir ou des fruits (comme l’abricot, la figue, le raisin) afin de bénéficier de leurs nombreux bienfaits et de leurs vitamines naturelles.
➡️ Certains remplacent le lait de vache par du lait végétal (comme le lait d’amande) ou par du lait de chèvre par exemple.
➡️ Le miel traditionnellement utilisé peut également être remplacé par du sirop d’érable ou de datte.